Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental qui impacte l’attention, l’impulsivité et l’hyperactivité. La dopamine, un neurotransmetteur clé, joue un rôle central dans ce trouble. La ménopause, qui entraîne des changements hormonaux significatifs, peut également affecter la dopamine et, par conséquent, aggraver les symptômes du TDAH chez certaines femmes.
Cette formation courte offre une approche ciblée pour comprendre et gérer le TDAH chez les femmes en période de ménopause, en mettant l’accent sur les stratégies naturopathiques pour améliorer leur bien-être et leur qualité de vie.
Public et pré-requis pour MÉNO’TDAH Formation naturopathique d’accompagnement naturopathique du TDAH à la périménopause et ménopause
Les formations proposées sont destinées aux professionnels ou futurs professionnels de la naturopathie, aux professionnels de la santé, et du bien-être souhaitent se perfectionner et se spécialiser en naturopathie spécifique.
Prérequis : Avoir suivi la formation HAPPY MÉNOPAUSE ou avoir des connaissances sur l’accompagnement naturopathique de la préménopause et ménopause.
Matériel requis :
- Une connexion internet,
- Un ordinateur ou une tablette ou un smartphone,
- Un compte Facebook pour l’accès à la salle de classe virtuelle.
- Un compte Skype pour faire le point ensemble en fin de formation.
- Option : webcam, Casque/micro ou haut-parleur.
- Un scanner ou appareil photo numérique pour transmettre des documents.
Outils pédagogiques de la Formation naturopathique de la préménopause et ménopause
- Des vidéos explicatives,
- 1 Livret de cours PDF téléchargeable et imprimable,
- Des cas pratiques d’entrainement,
- Encadrement et suivi pédagogique au cas par cas selon vos besoins,
- Test d’évaluation final en ligne sous forme de Quizz,
- Accès illimité à votre formation : vous démarrez celle-ci quand vous voulez !
A l’issue de cette formation naturopathique spécifique de la préménopause et ménopause de 20 heures vous saurez capable de :
- Connaître et comprendre les liens entre le TDAH et la ménopause ainsi que les impacts des changements hormonaux sur les symptômes du TDAH.
- Élargir vos connaissances en naturopathie spécifique au TDAH à la période de la préménopause, ménopause en nutrition, micronutrition, phytothérapie, gemmothérapie, aromathérapie, élixirs floraux, techniques de gestion du stress et conseils en hygiène de vie.
- Concevoir et réaliser une consultation d’accompagnement en naturopathie d’accompagnement du TDAH à la période de la préménopause et ménopause en adoptant une posture professionnelle adéquate en complément du suivi médical.
- Conseiller de façon sécuritaire de la micronutrition, phytothérapie, gemmothérapie, aromathérapie adaptée au TDAH à la période de la préménopause et ménopause.
A l’issue de cette spécialisation, vous aurez atteint un niveau de connaissance vous permettant d’accompagner la femme TDAH, durant cette période charnière de sa vie.
Le programme pédagogique MÉNO’TDAH – Formation d’accompagnement naturopathique du TDAH à la préménopause et ménopause
- Chap. 1 – Compréhension du TDAH
- 1.1 – Symptômes et critères diagnostiques du TDAH chez les adultes.
- 1.2 – Spécificités du TDAH chez les femmes ménopausées.
- Chap.2 – Interactions hormonales et neurotransmission : rôle de la Dopamine
- 2.1 – Rappel : fonction de la dopamine dans le cerveau
- 2.2 – Impact des fluctuations hormonales sur la dopamine et les symptômes du TDAH.
- 2.3 – Conséquences des dysfonctionnements dopaminergiques chez les femmes ménopausées.
- 2.4 – Effets sur l’attention, la motivation et la régulation de l’humeur.
- Chap.3 – Alimentation et micronutrition
- 3.1 – Assiette spécifique favorisant la production de dopamine.
- 3.2 – Nutriments et suppléments bénéfiques
- Chap.4 – Gestion du Stress et Techniques de Relaxation
- 4.1 – Plantes adaptogènes et nootropiques pour soutenir les fonctions cognitives.
- 4.2 – Importance de la gestion du stress pour améliorer la concentration et l’humeur.
- 4.3 – Plan d’action pour optimiser la dopamine et apaiser le stress : conseils pour prévenir l’exacerbation des symptômes du TDAH pendant la ménopause.
Stéphanie Mezerai est un organisme de formations enregistré sous le numéro de déclaration d’activité 76820091282 des Organismes de Formations auprès du préfet de la région Occitanie. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État. Conformément à l’article L6313-1 du code du travail, toutes nos formations s’inscrivent dans le cadre des actions d’acquisition, d’entretien et de perfectionnement des connaissances. Cet article contient du contenu publicitaire pour la promotion du programme de formation professionnel Méno’TDAH.