Les formations professionnelles en naturopathie spécifique

Depuis 2017, j’accompagne des personnes dans leur projet professionnel de reconversion dans le métier de la naturopathie.  En 2018, j’ai obtenu le titre d’organisme de formation auprès de la DREETS.

Transmettre a toujours été une passion pour moi. Transmettre c’est tout un art, car on peut avoir des connaissances, mais savoir les transmettre c’est encore différent. Et puis pour transmettre, il ne faut pas non plus avoir peur :  peur d’être jugé par ses pairs, peur que l’autre devienne meilleur que soi.

Pour être formateur il faut être humble !

Ne pas avoir peur que l’autre soit meilleur et c’est même le but, et c’est donner sans retenue de son savoir pour que l’autre acquiert des connaissances et des compétences. Être formateur c’est accepter que l’autre ait un point de vue différent, ne soit pas forcément d’accord avec vous et même vous apprenne quelque chose ! Oui le formateur ne sait pas tout et heureusement. La naturopathie a en plus cette particularité d’évoluer énormément. Tous les jours on apprend !

Pour être formateur, il faut des qualités et notamment :

 

1/ Être pédagogue

C’est la base ! Et c’est d’autant plus difficile quand on s’adresse à un public d’adulte. Ce n’est plus de la pédagogie mais de l’andragogie.  Enseigner et Former son deux choses différentes. Nuance entre les deux car l’enseignement se délivre à partir d’un programme, avec un contenu standard qui va cibler l’acquisition de savoir ou de savoir-faire par l’absorption de connaissances dans un contexte hiérarchisant (enseignant et élèves).

La formation, elle, nait à partir d’un besoin, et est délivrée à partir d’un contenu individuel en rapport avec un groupe et les expériences de chaque individu. L’accent est mis sur l’acquisition de compétences adéquates dans des situations réelles.

La différence entre l’enseignement et la formation est qu’on enseigne pour transmettre un savoir, alors qu’on forme pour aider les apprenants  à acquérir une  ou des compétences. On ne construit donc pas sa formation de la même manière.

Pour construire une formation de qualité il faut penser aux réels besoins des apprenants.

 

2/ Être bienveillant

C’est très important de faire preuve de bienveillance quand on est formateur ! Cette bienveillance va permettre au formateur de prendre en considération les particularités, le potentiel et les difficultés des apprenants pendant la formation.

 

 

3/ Se remettre en question

Être un bon formateur, c’est aussi savoir se remettre en question. S’améliorer encore et toujours afin de faire évoluer son contenu. C’est accueillir avec bienveillance et un regard professionnel les remarques positives comme négatives qui vont faire évoluer la formation en question. Ceci permettant de proposer des formations toujours plus qualitatives !

 

 

Les formations en naturopathie spécifique

C’est ainsi que j’ai eu envie de me former en tant que formatrice professionnelle. Transmettre c’est bien, mais il faut savoir construire sa formation : mettre en place des objectifs pédagogiques, savoir quels outils proposer pour que chaque apprenant puisse atteindre les compétences etc… C’est ainsi qu’en 2021, je suis devenue formatrice professionnelle certifiée.

 

Je vous propose désormais 5 formations qui ouvrent leurs portes en 2022 :

 

 

 

 

 

 

 

 

et la formation Naturo’Thyro qui verra le jour en juin 2022 :

 

 

Prochainement en 2022 des masterclass d’approfondissement Naturo’Master :

 

Et quelques surprises encore pour 2022. Je vous en dirais plus prochainement !

Vous l’aurez compris, la formation en naturopathie spécifique c’est ma passion et c’est avec plaisir que je vous accueillerai sur mes formations en 2022 !

Belle année à vous !

 

 

Stéphanie Mezerai est un organisme de formations enregistré sous le numéro de déclaration d’activité 76820091282 des Organismes de Formations auprès du préfet de la région Occitanie. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État. Conformément à l’article L6313-1 du code du travail, toutes nos formations s’inscrivent dans le cadre des actions d’acquisition, d’entretien et de perfectionnement des connaissances.

Vous devriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

À propos

Je suis spécialisée dans la gestion du stress et l’accompagnement des femmes de 40 ans à la préménopause et ménopause, mais aussi des troubles féminins.

Transmettre est une passion et les rencontres sont toujours enrichissantes ! Je suis formatrice indépendante pour plusieurs organismes de formations en naturopathie.