Pour une rentrée en forme !

RENTREE

Il est temps pour les grands et les petits de reprendre un rythme plus « scolaire » : se coucher plus tôt, se lever également plus tôt, pour réhabituer l’organisme à un bon rythme de sommeil. 

La cloche de la rentrée vient de sonner et nos enfants ont repris le chemin des écoliers. Changement de rythme, besoin de retrouver ses repères, angoisses, premiers rhumes….La rentrée peut être vécue comme un passage difficile pour l’enfant. Le rôle des parents est d’accompagner au mieux cette période charnière de l’année scolaire. L’enfant est par nature joueur, rêveur, et le fait de devoir canaliser son attention des heures durant n’est pas si simple.
Afin de passer ce cap de la rentrée avec l’énergie nécessaire, un rythme de vie stable et une alimentation équilibrée sont autant de gages de réussite.  

Une bonne rentrée c’est aussi … dans l’assiette !

BOUDHAH BOWL

Plan alimentaire qui s’applique également aux parents qui en retireront aussi les bienfaits et donneront le bon exemple à leur progéniture en adoptant eux-mêmes des repas structurés et équilibrés, pris dans le calme, la bonne humeur et à des horaires réguliers.

Petit déjeuner : 
Une boisson chaude (thé vert, chicorée ou succédané de café, chocolat avec boisson végétale à base d’amandes, de riz ou d’avoine ou encore du lait de chèvre.
Tartines de pain demi complet avec soit des purées d’oléagineux (noix de cajou, amande, noisette, sésame…) soit du beurre. On évitera les céréales hyper sucrées et expansées sources d’hypoglycémie.
Une poignée de fruits secs ou oléagineux, des baies de gogi ou un œuf coque, ou une tranche de jambon.

Votre enfant n’aime pas prendre de petit déjeuner ? N’en faites pas tout un plat ! Son corps parle et dit :  » C’est pas maintenant !  » Donc prévoyez un petit en-cas pour le milieu de matinée où souvent la faim revient. Un en-cas sain

Les goûters : (matin et au retour de l’école en fin d’après midi.) 
Fruits frais avec éventuellement quelques fruits secs ou oléagineux ou une petite barre de pâte d’amandes diététique. Il serait bon que l’enfant emporte une petite bouteille d’eau en classe.

S’oxygéner !   

ENFANT BOUGER

En rentrant de l’école on oxygènera l’enfant en lui proposant une petite balade au grand air (pourquoi pas ne pas faire le trajet à pied ou à vélo). Une activité sportive et artistique le mercredi ou le week end est particulièrement bénéfique. Mais multiplier les activités extra scolaires n’est pas recommandé. Un enfant doit avoir le temps de jouer, de rêver….    

Un sommeil réparateur  

ENFANT DORMIR

Soyez attentif à ce que votre enfant ait un sommeil réparateur, afin que son cerveau puisse récupérer toutes ces capacités. Des statistiques prouvent qu’environ 60% des enfants dormant moins que la moyenne subissent un retard scolaire. C’est durant la phase de sommeil paradoxal que le cerveau emmagasine les informations ainsi que les souvenirs acquis durant la journée. Couchez votre enfant à des horaires réguliers après un petit rituel, musique douce, une histoire pour les plus petits, lecture pour les plus grands. Evitez la TV ou les jeux vidéo avant le coucher. La chambre ne sera pas surchauffée et aura été bien aérée dans la journée. On peut diffuser 20mn avant le coucher des huiles essentielles de lavande vraie, mandarine.

 

Enfant stréssé ?

ENFANT STRESS

Pensez aux Fleurs de bach je vous en parlait ici. La sophrologie est aussi une bonne alternative smiley super1 

Conclusion naturopathiques

Une bonne alimentation et hygiène de vie contribuent à renforcer le système immunitaire.
Vous pourrez compléter par de la phytothérapie à base de bourgeons de plantes (gemmothérapie) qu’on peut compléter par la prise de prébiotiques et probiotiques par exemple et d’oligo éléments comme le magnésium. Pensez aussi à la vitamine D à voir avec votre médecin traitant.

Pour en savoir plus et mettre en place ce type de programme n’hésitez pas à consulter un professionnel de la naturopathie qui vous proposera du « sur mesure » adapté à votre famille.

Bonne rentrée naturopathique !

 

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À propos

Je suis spécialisée dans la gestion du stress et l’accompagnement des femmes de 40 ans à la préménopause et ménopause, mais aussi des troubles féminins.

Transmettre est une passion et les rencontres sont toujours enrichissantes ! Je suis formatrice indépendante pour plusieurs organismes de formations en naturopathie.