La Bio-Esthétique vous connaissez ?

ESTHETIQUE BIO

Nous vivons dans un monde relativement pollué et de plus en plus de femmes, d’hommes souhaitent pour eux des soins bien-être de qualité sans risque pour leur santé. En tant que praticienne naturopathe, je suis particulièrement regardante sur les cosmétiques qui ont la particularité de contenir beaucoup de perturbateurs endocriniens. Je vous en ai parlé sur ces articles : Pertubateurs Endocriniens. Vous êtes donc de plus en plus nombreuses à vous tourner vers une cosmétique bio, achétée ou « faite-maison ».

Qu’en est-il des soins esthétiques en salon ?

Les professionnels de l’esthétique sont également sensibles au bio et à l’impact des ingrédients nocifs, autant pour elles que pour leur clientes et de plus en plus d’esthéticiennes se forment à la Bio-Esthétique. Le but de la démarche pour ces professionnelles est de  travailler avec des produits naturels et sensibiliser leurs clients à l’importance de la beauté naturelle.

Quelle définition pourrait-on donner à une Bio-Esthéticienne ?

 C’est une esthéticienne qui travaille avec des cosmétiques bio et éthique, de façon holistique c’est à dire qu’elle ne tiendra pas compte seulement de votre enveloppe corporelle mais aussi de vos émotions et de vos énergies. Elle pourra vous conseiller sur une alimentation saine, l’aromathérapie, la médecine chinoise ou ayurvédique selon ses formations.

 

J’ai rencontré une Bio-Esthéticienne

J’ai été ravie recemment de profiter des soins d’une bio-esthéticienne. J’aime m’entourer de praticiennes qui sont complémentaires au métier que je pratique et que je pourrais conseiller à mes consultantes.

J’ai donc rencontré Anne-Lise Barbosa, bio-esthéticienne à Montauban (82) qui a gentiment répondu à une petite interview.

Fais-moi une petite présentation de toi, qui es-tu ?

anne-lise barbosa

J’ai 41 ans, je suis bio-esthéticienne , masseuse et conseillère en santé naturelle à Montauban, depuis 10 ans .

Qu’est ce qui t’as mené vers ce métier, quel est ton cursus ?

C’est à l’âge de 26 ans que j’ai effectué une reconversion vers les métiers du bien-être. CAP d’esthétique d’abord, puis formations diverses en massages du monde, en soins de thalassothérapie, encadrée par des kinés, coachs sportifs et ostéopathes. Puis après la naissance de ma fille, je travaille 8 ans en tant que conseillère et associée dans un magasin bio indépendant. Là je me forme encore en aromathérapie, en phytothérapie, fabrications et filières bio,en alimentation saine…et bien-sûr en cosmétiques ! J’ai pu créer un espace conseil avec des ateliers santé vivants chaque semaine. Aujourd’hui j’ai ouvert mon institut a mon domicile .

Explique-nous ton activité ?

Je propose des soins esthétiques totalement bios et m’engage avec des produits français, locaux et éthiques. Ibbeo cosmétiques pour les soins de la peau, et Green manucurist pour les vernis “9 free”. Les massages énergétiques sont aussi pratiqués avec des huiles de très haute qualité. La partie conseil en santé naturelle se divise en 2 possibilités : un entretien perso pour faire le point sur ses gestes santé et bien-être (détox, digestion,pb de peau…)ou des ateliers ludiques pour groupe et entreprise (on décide ensemble du thème choisi et j’articule un moment pour découvrir et expérimenter ).

 

Donne-nous tes petits rituels « beauté » du matin ?

Simplicité et efficacité avant tout ! Dès le réveil, je râpe ma langue (cf. ayurveda),une eau florale sur le visage,suivi de quelques gouttes du philtre quintessence Jade et de ma crème de jour Ibbeo. J’enchaine sur une tasse d’eau chaude ou un maté (selon l’envie)et un bon petit déjeuner complet. 

Quelle est ta vision de la beauté ?

La beauté est une harmonie entre l’intérieur et l’extérieur. Si je traite mon corps avec bienveillance, ma peau me remerciera ! Yoga, Pilates, Nature, alimentation saine et gourmande.La beauté doit se vivre dans la joie et le plaisir.

Quelles sont tes actualités ? (centre ressources, salon, évènements …)

Je viens de créer un partenariat avec Ibbeo pour des formations auprès des professionnels de la bio et de l’esthétique. Je suis toujours bénévole au Centre Ressource Lafrançaise Occitanie, chaque mois, depuis 2 ans.Je serais présente au salon AmaloraZen à Caussade en février .

Des projets professionnels ?

Je suis en train d’écrire mon blog sur www.annelise.bio
J’aimerais beaucoup créer des vidéos sympas et amusantes sur les techniques de bien-être et de beauté au naturel. Une version ni culpabilisante ni rébarbative. Mais c’est un travail à plein temps qui demande une formation !

La citation qui t’inspire

« Le bonheur c’est lorsque ce que tu dis, ce que tu penses, et ce que tu fais sont en harmonie. » ( Ghandi )

et c’est mon Leitmotiv !

Je suis ravie de cette belle rencontre, j’ai eu l’occasion de profiter de soins du visage et soins des mains, Anne-Lise est très bienveillante et à l’écoute. C’est une esthéticienne qui a compris que la beauté extérieure est intimement liée à la beauté intérieure. 

Vous pourrez retrouver Anne-Lise sur son site 

anne-lise barbosa1

 

Vous devriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Je suis spécialisée dans la gestion du stress et l’accompagnement des femmes de 40 ans à la préménopause et ménopause, mais aussi des troubles féminins.

Transmettre est une passion et les rencontres sont toujours enrichissantes ! Je suis formatrice indépendante pour plusieurs organismes de formations en naturopathie.