Cicatrices : Réparation, conseils naturopathiques

Dans la première partie de l’article ici, je vous ais parler de l’aspect anatomique d’une cicatrice et de l’alimentation réparatrice. Nous allons maintenant aborder la partie réparation aussi bien sur des cicatrices nouvelles, anciennes mais aussi sur le plan énergétique bien souvent négligé. 

Cicatrice nouvelle quel soin ?  

La nature nous offre une grande palette d’outils pour une bonne cicatrisation. Déjà une alimentation équilibrée comme je vous en parlais sur le premier chapitre ici  est un premier outil de choix, mais en voici quelques autres très utiles :

Première des choses >>> on se protège du soleil ! Même en allant faire ses courses , dès que vous sortez si vous avez une cicatrice recente sur votre visage : réflexe protection UV !

alexdu10La centella asiatica est une plante, de part sa présence en asiaticoside (acide madécassique), qui améliore le processus de cicatrisation des plaies en stimulant la production de collagène et de fibronectine, et ainsi de régénérer le tissu conjonctif de la zone blessée et traitée. Je vous en parlais ici sur cet article.  

alexdu10L’aloès (Aloe vera) est la plante de la peau par excellence. Cette plante contient de l’aloïne, principe actif majeur de la plante ainsi que la plupart des vitamines, notamment A, E et du groupe B, celles qui concernent la peau et les cheveux. Elle est donc efficace dans la cicatrisation, la régénération cellulaire. Appliquez localement de l’aloe vera en gel 3 fois par jour pendant la cicatrisation et après, pour éviter les marques de cicatrice.  

alexdu10L’argile a une action régénérante permet aux cellules de la peau de se reconstituer rapidement. Il n’y a pas de risque de surinfection puisque l’argile a des propriétés antiseptiques. La cicatrisation va alors pouvoir s’effectuer sainement.S’il y a une inflammation au niveau de la plaie et même autour l’argile va la réduire. Article a lire sur sujet par ici. 

alexdu10Le miel et en particulier le miel de thym est un merveilleux cicatrisant attribué notamment à deux composés antiseptiques et antibactériens présents qui sont le thymol et le carvacrol. Son pH est plus élevé que dans les miels floraux, la prolifération des bactéries s’y fait moins rapidement. Article complet sur le sujet par ici

Huiles végétales et huiles essentielles 

naturo aroma beauté

De nombreuses huiles végétales et essentielles ont une action cicatrisante. Voici une petite liste non exhaustive. Je ne donne volontairement pas de posologie car tout dépend de votre nature de peau, de vos antécédents médicaux, de vos traitements en cours car certaines huiles essentielles par exemple peuvent interagir avec votre traitement. Je vous conseille donc de consulter un naturopathe ou aromathérapeute qui vous fera du « sur mesure ».

  • Huile végétale de rose musquée : cicatrisante, dépigmentante, régénératrice et exfoliante, elle améliore les cicatrices en profondeur, y compris les cicatrices hypertrophiques et les cicatrices anciennes.
  • Huile végétale de macadamia : assouplissante, régénératrice, améliore la microcirculation.
  • Huile végétale d’Argan : anti-inflammatoire et régénératrice.
  • Huile végétale de millepertuis : anti-inflammatoire et antalgique.
  • Huile essentielle de gaulthérie couchée : anti-inflammatoire, exfoliante, améliore les cicatrices hypertrophiques et chéloïdes.
  • Huile essentielle d’hélichryse italienne : cicatrisante, anti-inflammatoire, anti-hématome, améliore les cicatrices hypertrophiques et chéloïdes.
  • Huile essentielle de ciste ladanifère : régénératrice, améliore la microcirculation.
  • Huile essentielle de géranium rosat : régénératrice, améliore la microcirculation ;
  • Huile essentielle de lavande vraie : cicatrisante, anti-inflammatoire et antalgique.
  • Huile essentielle d’ encens ou olibanrégénérante, cicatrisante, désinfectante

Massage de la cicatrice

naturo cicatrice00

Masser une cicatrice permet d’assouplir les tissus et de contrarier le processus de fibrose, de réduire les adhérences, de stimuler la micro-circulation et d’améliorer progressivement l’aspect de la cicatrice. On massera  quotidiennement la cicatrice une fois cette dernière bien fermée avec l’aide d’huiles végétales et d’huiles essentielles. 

La conséquence des adhérences est un vrai problème. En effet le tissu conjonctif des cicatrices ne possède pas la même souplesse ou même élasticité qu’à son état original (avant la blessure ou la coupure). Cette diminution de souplesse est due à la formation “d’adhérences” qui peuvent entrainer divers problèmes tels que de la douleur, de la raideur, un manque de mobilité ou de souplesse et parfois une diminution de la circulation et de l’innervation. 

Du coup certaines cicatrices de césarienne ou d’appendicectomie, par exemple, peuvent être en lien avec des douleurs dorso-lombaires, des sciatalgies, des gonalgies (douleur aux genoux), et même des problèmes de pieds, de vertèbres cervicales et de posture. 

Dans de nombreux cas, on observe que les cicatrices peuvent altérer les fonctions des viscères et des organes, comme par exemple les systèmes respiratoire, digestif et même uro-gynécologique. En effet, une adhérence d’une cicatrice formée suite à une césarienne peut entrainer des douleurs menstruelles et aux relations sexuelles. Il est donc important de masser sa cicatrice, ou de consulter un professionnel qui vous montrera les gestes adéquats pour éviter ce type de soucis. 

Selon le stade de la cicatrice on massera differemment. 

Pour une cicatrice recente on massera dès que les dernières croûtes sont complètement tombées : au début, lorsque la cicatrice est sensible, commencez par de simples effleurements. Au fil des jours, mobilisez doucement la cicatrice.

Lorsque la cicatrice commence à blanchir ou sur une cicatrice ancienne, on procèdera à  un massage plus en profondeur, en décollant bien les tissus. Pour une cicatrice en longueur,  chirurgicale par exemple, on procèdera à un  palpé-roulé. La régularité du massage est important pour avoir de bons résultats. On s’aidera d’une huile citée ci-dessusLe massage prévient la raideur des tissus et y améliore la circulation sanguine.  Une cicatrice ne cause pas seulement un traumatisme là ou elle se situe, elle crée une raideur dans les nombreux tissus et muscles adjacents.

  • Massez pendant 5 minutes 2 fois par jour.
  • Massez pendant une longue période pour obtenir des résultats : au minimum 2 ou 3 mois.

Le massage a également un autre intêret très important :  il permet également de se relier à son corps, à son schéma corporel qui est altéré par la lésion du derme : on s’est construit avec une peau sans cicatrices, il faut alors apprendre à son corps qu’il a à présent changé de schéma. Ainsi, on réunit le corps physique et le schéma corporel, psychique.

Estomper une cicatrice ancienne 

naturo cicatrice atténuer

Au delà de 18 mois, une cicatrice devient mature et aura pris son apparence définitive, et il sera donc très difficile de la faire disparaitre. Mais avec de la persévérence on peut obtenir de jolis résultats sur une cicatrice même ancienne.

Le massage à l’aide d’une huile végétale et d’huiles essentielles choisies seront très utile. Il permet comme cité ci dessus de travailler sur les adhérences et relancer la production de collagène.

Certains soins peuvent être fait auprès de professionnel comme le massage énergétique du visage avec ridoki micro aiguilles (non douloureux je vous rassure), le ridoki yin-yang, des mini ventousesLes soins par les rouleaux à micro-aiguilles est relativement nouvelle en soins de la peau. Il est efficace par exemple pour les rides, les pores dilatés, les cicatrices d’acné, les vergetures, l’hyperpigmentation. Ces outils permettent d’ améliorer la qualité de la peau et relancer la production d’élastine et de collagène. 

alexdu10 Infos par ICI

Fuites énergétiques et cicatrices 

naturo fuites énergétiques2

 Certaines personnes se plaignent d’être fatiguées, épuisées, et elles n’en connaissent pas les raisons, mises à part le temps, les déprimes et autres, elles se sentent encore et toujours comme vidées.

Ce qui est souvent méconnu voir occulté, ce sont les conséquences des cicatrices  sur le plan énergétique ! 

Lorsque que l’on pratique une césarienne, ou une abdoplastie le corps est littéralement coupé en deux, les nombreux méridiens energétiques se trouvent eux aussi perturbés et peuvent être sources de fatigues, stress, etc inexpliqué !  

Les cicatrices peuvent provoquer des champs de perturbation. Le tissu cicatriciel est seulement un tissu de substitut. D’une part la circulation sanguine et la transmission d’impulsions à travers le tissu nerveux peuvent être réduites et de l’autre il va de même pour la transmission d’informations (corporelles et émotionnelles) à travers les méridiens.

Les cicatrices ne produisent pas que des ruptures dans les tissus cutanés de l’épiderme, du derme,  du tissu conjonctif, des vaisseaux, des nerfs …. Elles produisent aussi des ruptures dans  la circulation de l’énergie dans les méridiens. Le corps de chaque être humain est parcouru par de l’énergie. Elle circule dans tous ses tissus par des canaux principaux que l’on nomme « vaisseaux et méridiens » ainsi que par un immense réseau de minuscules canaux que l’on nomme « nadis ».

Les effets sur l’organisme n’apparaissent pas seulement là où se trouvent les cicatrices, mais des troubles peuvent se manifester en différents endroits. 

Cela s’explique par les voies nerveuses et par les méridiens (trajets énergétiques du corps) qui forment une circulation. Cela signifie que des cicatrices de césarienne peuvent être à l’origine de douleurs au dos.  Ce n’est pas tellement l’étendue de la cicatrice qui est déterminante, mais son emplacement.

Par exemple en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) le bassin est le lieu « réunion » de merveilleux vaisseaux (MV). Ce sont comme des autoroutes d’énergie qui permettent au corps de se mouvoir, de s’ériger, de digérer, de produire l’énergie…etc. Et donc pour cette raison, la partie du bassin est la zone prioritaire à contrôler. 

C’est un lieu sacré avec le « sacrum » en arrière, sur lequel la colonne vertébrale (les lombaires) s’appuie, et donc une cicatrice de péridurale peut troubler l’équilibre du dos en position debout en particulier surtout si celle-ci a été réalisée en plusieurs fois et une cicatrice d’épisiotomie ou déchirure, aboutissent à un périnée qui s’avère non fonctionnel à l’équilibre debout. 

Quelles  conséquences peuvent avoir les cicatrices :

Vous avez sûrement une cicatrice, savez vous qu’elle peut être à l’origine de certains de vos problèmes ?

Une incision peut occasionner des fuites énergétiques, mais elle créé surtout un obstacle à la circulation énergétique, un peu à l’image d’un barrage s’opposant à l’écoulement naturel des eaux qui doivent alors le contourner. Il en résulte un déséquilibre interne plus ou moins important…

Voici une liste non exhaustive des cicatrices que l’on peut avoir comme les cicatrices opératoires :

  • la césarienne et épisiotomie
  • l’appendicite
  • opération d’hernie inguinale
  • après chirurgie osseuse pour fracture,
  • hernie discale, chirurgie réparatrice de tendons,
  • chirurgie réparatrice après cancer du sein par exemple…
  • pose de prothèses (genou, hanche et autres) 

Les mini-cicatrices des anesthésies comme  la péridurale, rachianesthésie…  Les cicatrices accompagnant  les opérations comme  les cœlioscopies (passage d’instrument près de l’ombilic),  cicatrice de Redon pour l’élimination des liquides inflammatoires postopératoires, les cicatrices cachées des opérations esthétiques et les autres cicatrices comme les infiltrations, ponction lombaire.

Il conviendra donc de « réparer » ces fuites énergétiques, le massage intervient également dans cette réparation, les soins au toucher ….La réparation se fait lors d’un soin énergétique auprès de thérapeute compétent. 

Cicatrice : je t’aime moi non plus !

naturo cicatrice1

Qui peut se vanter d’avoir le corps parfait ?  Nos cicatrices font aussi parti de notre histoire de vie et peuvent nous remémorer certains épisodes difficiles que nous avons surpassés ; le tout premier étant notre naissance.   Il sera important d’apprivoisier sa cicatrice pour l’intéger à notre corps. 

Une cicatrice c’est un trace de votre vie alliée peut être une bonne chose, voir son côté positif :

  • La césarienne ou cicatrice qui a donné la vie,
  • La mammectomie ou cicatrice qui vous a sauvé la vie …

Cette cicatrice c’est aussi VOUS ! Vous qui êtes unique !

Je vous invite d’ailleurs à lire cet article d’Huffingtonpost qui a demandé à 20 femmes de raconter leur cicatrice :  magnifique !

 L’important est de se sentir en paix avec sa cicatrice et ce, peu importe où elle se situe et comment elle a été faite. 

Sources et en savoir plus 

         

     

Consultation traitement de la cicatrice

naturo carte mini

 Pour me consulter CLIQUEZ

 

Vous devriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Je suis spécialisée dans la gestion du stress et l’accompagnement des femmes de 40 ans à la préménopause et ménopause, mais aussi des troubles féminins.

Transmettre est une passion et les rencontres sont toujours enrichissantes ! Je suis formatrice indépendante pour plusieurs organismes de formations en naturopathie.