Les rides : Soins et techniques 100 % nature

 naturo femme champs fleurs

Je vous ai parlé dans mon premier article « Les rides  : Conseils naturopathiques » de l’importance de l’alimentation et d’une bonne hygiène de vie qui sont les premières bases « jeunesse ». Voyons maintenant ce que nous pouvons faire du côté des soins.

Commencez par le « diagnostic » de votre peau. 

naturo peau

Vieillissante certes mais de quel type ?

  • Grasse, sèche à tendance acnéique, réactive, avec couperose ?
  • Voyez-vous des fines rides et des ridules autour des yeux, sur votre front et sur le cou ?
  • Votre peau reste-t-elle plissée quand vous la « froissez » avec les doigts ?
  • Notez-vous certaines décorations comme des taches sombres et claires ?
  • Votre peau est-elle abîmée, d’aspect cireux, terne ?

Ceci est très important pour le choix des huiles végétales et des huiles essentielles.

En effet une peu vieillissante à tendance acnéique évitera d’utiliser l’huile végétale de rose musquée qui est fortement comédogène malgré son efficacité redoutable pour les rides on choisira plutôt l’huile d’argan tout aussi efficace d’ailleurs.

Il est également important de faire des tests concernant les huiles essentielles, je vous propose d’ailleurs de relire la mise en garde concernant celles-ci.  IL est bien evident que je vous conseille bien sur de faire vos huiles de soins et sérums vous même mais pas n’importe comment, il faut un minimum de documentation / formation pour s’aventurer « apprentie sorcière ».

Petit exemple  : Si vous êtes sous anti coagulant vous n’utiliserez pas les huiles essentielles de ciste ladanifère , ni celle d’hélichryse italienne par exemple. Je vous conseille vivement dans un premier temps de consulter un naturopathe et / ou aromatologue qui pourra vous aiguiller et vous donner des outils pour vous rendre autonome par la suite. 

Quels soins anti-rides  ?

naturo rose fleurs ciste musquee damas

L’idéal est vraiment de bannir tout ce qui est du commerce ! Oui je sais certaines utilisent des crèmes, huiles et autres cosmétiques depuis des années mais…. ces produits sont en plus de ne pas fonctionner réellement de véritables poisons pour votre santé ! Je vous invite à lire mon article sur les perturbateurs endocriniens ICI.

naturo rides MASSAGE FACIAL LONG

Déjà avant de mettre quoi que ce soit ce sont les gestes qui sont importants ! La façon dont vous aller appliquer votre soin est essentielle et va stimuler votre peau. On pratiquera des gestes toujours de l’intérieur vers l’extérieur du visage.

Les hydrolats à la place des lotions

Les hydrolats sont des eaux aromatiques, parfois appelées eaux florales, qui contiennent des molécules d’huiles essentielles à l’état de “traces”. Il s’agit en fait d’un résidu de la distillation. La plus connue est celle de Bleuet utilisée souvent pour le soin des Yeux fatigués ou irrités mais vous pourrez également l’utiliser pour tonifier, rafraichir la peau, lutter contre la couperose et apaiser une Peau sensible.

  • Pour les peaux sèches, l’hydrolat de fleur d’oranger, bleuet, rose…
  • Les peaux mixtes et grassesl’hydrolat d’hamamélis, lavande…
  • Les peaux acnéiquesl’hydrolat d’achillée millefeuille, de romarin, géranium, menthe poivrée, tea tree…
  • Les peaux maturesl’hydrolat de ciste ladanifère, lavande, sauge…

Les huiles végétales comme anti-ride naturel :

  • Argan : régénérante, redonne de la souplesse à la peau et lutte contre les radicaux libres (accélère le vieillissement de la peau). Convient pour les peaux sèches et déshydratées.
  • Bourrache : nourrissante et régénérante, a une résistance aux UV, maintient l’hydratation de la peau, lutte contre le vieillissement de la peau.  Convient pour les peaux sèches, fatiguées, sensibles et déshydratées.
  • Caméline : lutte contre le teint terne, régénérante, réparatrice, apaise, redonne de l’élasticité à la peau. Convient pour les peaux sèches et sensibles.
  • Germe de blé : régénérante, protectrice, réparatrice, maintient la souplesse de la peau. Convient aux peaux sèches, déshydratées, irritées.
  • Onagre : restructurante, dégénérative, elle ralentit le vieillissement de la peau en restructurant les fibres de collagènes. Elle protège des UV. Convient pour les peaux ridées et sèches.
  • Périlla : nourrissante, anti-oxydante, lutte contre les radicaux libres. A utiliser pour prévenir les rides. Convient aux peaux fatiguées, irritées.
  • Rose musquée : régénératrice, réparatrice, cicatrisante puissante, très anti-oxydante, elle ralentit l’apparition des rides. Idéale pour protéger sa peau des radicaux libres du soleil, en été (elle n’est pas à utiliser comme une crème solaire, on est bien d’accord). Convient aux peaux fatiguées, aux tâches de vieillesse. 

Les huiles essentielles comme anti-ride naturel :

  • Bois de Hô (Cinnamomum camphora) : régénère les cellules de la peau, antibactérienne
  • Ciste ladanifère (Citrus ladaniferus) : régénère les cellules de la peau, tonique et resserre les pores de la peau
  • Géranium rosat (Pelargonium asperum) : raffermit la peau lâche, rend la peau souple et resserre les pores
  • Hélichryse italienne (Helichrysum italicum) : cicatrise la peau et a un effet anti-ride naturel
  • Myrte vert (Myrtus Communis) : resserre les pores, tonifie, raffermit et régénère la peau. 
  • Rose de Damas (Rosa damascena) : l’un des meilleurs actifs pour un effet anti-ride naturel mais son prix est très élevé car son rendement est très faible. Elle a une action tonifiante, resserre les pores et cicatrise la peau
  • Santal (Santalum Austrocaledonicum) : régénère les cellules de la peau.
  • liste non exhaustive

Faites vos soins visage vous même >> rien de plus simple !

Voici quelques ouvrages qui vous aideront et vous verrez c’est extrêmement simple ! Plusieurs avantages : des principes actifs au top écologiques, économiques ! Vous savez ce que vous mettez sur votre peau ! 

   

Les techniques repulpantes

 naturo RIDES MOI DANS LE MIROIR

Le lifting énergétique : Qu’est ce que c’est ?​

Le Lifting énergétique permet de rétablir l’équilibre énergétique des forces musculaires du visage en intervenant sur les points énergétiques situés sur les méridiens en médecine traditionnelle chinoise (MTC). Cette technique très efficace permet de préserver le plus longtemps possible les qualités de la peau, couleur, élasticité, consistance, et de retarder, en particulier, l’apparition des rides, en maintenant les fonctions organiques en bon état. Les résultats du lifting sont généralementremarquables dès la première séance et sont variables suivant les facteurs génétiques, externes et internes de chacun.

naturo rides ventouses MOI

Quels résultats peut-on espérer ? Peau plus souple, plus tonique, plus élastique,les rides sont atténuées. Effet de tension des muscles et diminution du relâchement. Effet bonne mine, par une meilleure circulation sanguine.

Pour ce soin on utilise le Tuina, le ridoki et les ventouses. Pour en savoir plus je vous invite à consulter ma page

 

 

« Lifting Energétique aux ventouses »

  naturo ridoki et ventouses

La gymnastique faciale

On oublie souvent que le visage est composé de beaucoup de muscles. On les stimule rarement pour les maintenir fermes et élastiques. La gymnastique faciale est méconnue  propose des exercices ciblés pour muscler un ou plusieurs muscles du visage redraper l’ovale de votre visage, attenuer les rides et ridules et avoir un teint plus frais. Avec de l’aciduité les résultats sont extraordinaires et visibles même sur des peaux matures déjà ridées, car les muscles exercés régulièrement reprennent volume et élasticité rapidement. On peut tout travailler :

naturo rides muscles visage 2

 

  • Les muscles du contour de la bouche
  • Les zygomatiques
  • Les muscles de la mâchoire
  • Les muscles des pommettes
  • Les muscles du contour de l’œil
  • Et même les muscles situés à hauteur des sourcils et du front 

A quoi ça sert ? 

100% naturelle, ce massage facial permet d’activer la microcirculation sanguine, tonifier les muscles du visage tout en s’offrant une pause relaxation très agréable . L’épiderme stimulé permet de retarder le relâchement cutané, l’apparition des rides et la formation des cernes . 

 

En savoir plus et sources 

 Je vous donne ici quelques livres vraiment sympas concernant les soins et techniques anti-rides 

  « Le Secret de Beauté des Japonaises »

de Chizu Saeki

Pour l’acquérir clique sur l’image

Ce que j’ai aimé dans ce livre : C’est le coté positif de l’auteur en effet Chizy Saeki, en effet elle dit que toute femme a un potentiel beauté indéniable et que le plus important c’est de s’aimer ce qui est très positif. Ses conseils sont très bien contre la lutte anti-âge / anti-rides.

Ce que j’ai moins aimé : Les produits proposés page 27 sont des produits cosmétiques que j’appelle « Beurk » et evidemment en tant que naturopathe je ne conseillerai pas ses cosmétiques. Deuxième point négatif, je trouve qu’il faut du temps pour appliquer ses conseils, elle dit qu’il faut prendre son temps certes, il est vrai qu’on a souventune vie à 100 à l’heure mais il faut aussi être réaliste de la vie qui nous entoure !

Ce livre reste néanmoins excellent et de bons conseils, je vous invite à découvrir la page de Marie du Blog « Mémé dans ses orties » qui avait fait un très belle et très complète présentation du livre ICI

  

« Gymnastique faciale « :

La méthode pour garder un beau visage au naturel + (1DVD)

Pour l’acquérir clique sur l’image

 

Ce que j’ai aimé dans ce livre : j’ai trouvé le livre très bien expliqué, le DVD est vraiment top et c’est la petite cerise sur la gâteau et il permet de mémoriser rapidement les exercices.  

Ce que j’ai moins aimé : L’aciduité ! Et oui il faut s’y consacrer du temps surtout de la régularité ! Bon Ok on peut faire les exercices en voiture si vous avez peur de choquer votre voisin dans la file. 

 

  • http://www.hijama-naturopathie.com/lifting-energetique
  • http://www.gymnastiquefaciale.com/ 

Pour me consulter CLIQUEZ

Vous devriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Je suis spécialisée dans la gestion du stress et l’accompagnement des femmes de 40 ans à la préménopause et ménopause, mais aussi des troubles féminins.

Transmettre est une passion et les rencontres sont toujours enrichissantes ! Je suis formatrice indépendante pour plusieurs organismes de formations en naturopathie.