Les rides : Conseils naturopathiques

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Les rides… sujet qui nous touche plus au moins, sujet pas spécialement féminin d’ailleurs même si les rides sont mieux perçues, semblent être mieux « vécues » chez la gent masculine ! Vieillir et avoir des rides c’est normal me direz vous, mais vieillir beau et bien c’est mieux non ?!

Certaines se scrutent chaque matin à l’affût de la première, d’autres en découvrent une au détour d’un miroir, la ride est un phénomène par lequel nous passeront tous plus au moins. Le but serait de vieillir beau/belle, de s’assumer et d’avoir un visage en accord avec notre esprit. Car un beau visage quelque soit l’âge c’est d’abord un visage qui vous plait à vous !

Alors d’abord c’est quoi une ride ?

Qu’est ce qui fait que ma voisine de 35 ans en a déjà et pas moi à 45 ?

Sachez déjà que le patrimoine génétique est déterminant en matière de rides.  Si à 45 ans, votre mère en fait 15 de moins, vous êtes une chanceuse, par contre si à 30 ans elle en paraissait 10 de plus c’est déjà moins bon pour vous ! Cela étant les gênes ne font pas tout ! Les facteurs environnementaux, l’alimentation, l’application régulière de soins… agissent comme des retardateurs d’âge. 

Les rides résultent de la combinaison de facteurs de vieillissement internes et externes.

Les facteurs internes du vieillissement cutané :

  • Le vieillissement cellulaire naturel, génétiquement déterminéAvec les années, les mécanismes de maintenance de la peau s’altèrent. Le rythme de renouvellement des cellules ralentit, l’activité des glandes sébacées et sudorales diminue, le derme perd en élasticité : la peau est moins tendue, des rides se creusent. L’âge auquel débute ce processus est génétiquement déterminé que certains facteurs externes, comme le soleil, le stress et le tabac participent à sa précocité et à sa rapidité.
  • Le stress oxydatif : Nos cellules sont constamment en proie aux agressions oxydantes des radicaux libres, molécules provenant du métabolisme de l’oxygène et de l’azote. Ce phénomène est naturel, mais lorsque la production de radicaux libres dépasse les capacités de défense de l’organisme, nos cellules subissent un « stress » qui favorise leur vieillissement prématuré. La capacité de résistance des cellules est génétiquement déterminée. Elle peut cependant être améliorée par une alimentation riche en composés antioxydants.
  • Le vieillissement hormonal : La baisse de la sécrétion d’œstrogènes observée au fil du temps (et notamment à partir de la ménopause) est associée à une diminution de la production de collagène et d’élastine, substances  essentielles à l’élasticité de la peau. 

Les facteurs externes du vieillissement cutané : 

  • Le soleil : Les effets néfastes d’une exposition excessive sont aujourd’hui reconnus : les ultraviolets ralentissent la fabrication d’élastine au niveau du derme et fragilisent les cellules de l’épiderme.
  • Le tabac : Les produits toxiques contenus dans les cigarettes altèrent le réseau vasculaire nécessaire à l’irrigation des tissus cutanés. Ils dégradent également certains composants du derme, notamment l’acide hyaluronique.
  • La pollution atmosphérique : Elle accélère vieillissement de la peau en diminuant son système immunitaire.
  • Le stress : Il augmenterait la production de radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules.
  • Le manque d’hydratation : La déshydratation cutanée est un facteur important dans l’apparition des rides. Plus la peau est déshydratée, plus les rides sont marquées.
  • Le manque de sommeil : Il accélèrerait le vieillissement cutané au même titre que le stress.

Les différents types de rides

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Vous êtes une rieuse ? et vous pensez que certaines de vos rides sont dues à cela ?

Pas uniquement, les rides d’expression comme les pattes d’oie peuvent  aussi se dessiner sur le visage de femmes peu souriantes, la raison est simple : la peau est très fine et fragile à cet endroit précis. Elle est notamment très pauvre en glandes sébacées, celles qui produisent le sébum  >>  sécrétion nécessaire à l’élasticité de l’épiderme. N’arrêtez donc pas de sourire !

Les rides résultent de la perte progressive d’élasticité de la peau liée au vieillissement, à laquelle s’associent différents phénomènes.

Il est nécessaire de faire la différence entre les rides et les ridules. Les sillons de 0,2 à 1 millimètre sont considérés comme des ridules. Lorsque leur profondeur dépasse 1 millimètre, ils sont considérés comme des rides.

On peut distinguer ainsi deux grands types de rides, correspondant à deux processus de formation :

Les rides « d’expression »

ou « rides dynamiques », sont liées aux contractions répétées des muscles du visage. La peau perdant en élasticité au fil des années, ces plis – qui sont toujours les mêmes – finissent par marquer les tissus cutanés.

C’est ainsi que naissent :

  • les rides transversales du front
  • les rides du lion (ou inter-sourcilières, ou de la glabelle), entre les sourcils et sur le front
  • les rides de la patte d’oie, aux coins externes des yeux.

 Les « rides de vieillissement »

ou « rides statiques », résultent du relâchement cutané lié à l’âge et aux effets des facteurs de vieillissement externes comme le soleil.

C’est ainsi que se forment :

  • les « plis d’amertume » (sillon labio-mentonnier), des coins de la bouche au menton
  • les rides du sillon naso-génien, des ailes du nez aux coins de la bouche
  • les « plissés du soleil », ou rides péribuccales, autour des lèvres
  • les rides du cou : « cordes » horizontales ou plis verticaux chez les personnes maigres
  • les rides du décolleté.

Et les rides du sommeil ?

ou « rides du lit »  ne surviennent que vers 45-50 ans, lorsque la peau a perdu de son élasticité : le derme se fracture plus facilement et la ride apparaît pour devenir définitive. Ces rides se forment lorsque l’on est couché sur le ventre ou sur le côté, à cause du poids de la tête qui roule sur l’oreiller et qui fait plisser la peau. Sur une peau jeune et ferme, ces plis s’estompent rapidement. Mais sur une peau mature, ces plis s’accentuent au fil du temps et finissent par marquer : un pli vertical sur la joue, un autre sur le côté du visage au niveau des pattes d’oies, un dernier sur le front de façon oblique. Ces rides du sommeil ne sont pas une fatalité !

Bon vous vous dites  » De toute façon c’est trop tard j’ai déjà trop de rides ! »

Non il n’est jamais trop tard pour ralentir le processus !

Il suffit de pas grand chose pour limiter  » les dégâts « .

Quelques conseils

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La beauté ça commence déjà dans l’assiette 

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Une mauvaise alimentation (entre autre)

peut favoriser l’apparition ou l’accroissement de rides.

 

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L’ennemi numéro 1 : le sucre. En se fixant aux fibres collagènes et élastiques de notre peau, il les détériore. Notre peau est moins souple, elle vieillit. Mais certains aliments, au contraire, sont nos alliés pour repulper et préserver notre peau des rides. 

Primordial : L’hydratation intérieure ! 

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De l’eau bien sur ! Cet elixir de jeunesse et oui ! L’eau aide à transporter et donc distribuer les nutriments partout où ils doivent aller, l’eau  facilite la digestion, lubrifie les articulations, élimine les déchets, garde la peau saine, jeune et belle entre autre ! 

Bon Ok mais quelle eau boire ? je vous déconseille évidemment l’eau du robinet ainsi que l’eau en bouteille. Personnellement je propose à mes consultantes de filtrer leur eau du robinet avec un batônnet de charbon, il  a plusieurs avantages : peu cher, recyclable bref que des avantages. Acheter ici 

Quelle quantité boire ? C’est très aléatoire selon votre gabarit, mais en règle générale c’est entre 0.8 et 2 litres d’eau pure selon la saison également.

Les fruits et légumes sont vos amis pour la vie !

Ils contiennent des polyphénols, des anti-oxydants qui s’attaquent aux radicaux libres, responsables du vieillissement de nos cellulesLes polyphénols sont plus particulièrement présents dans les fruits, avec en tête les raisins (particulièrement le raisin rouge), les fraises, mais aussi le fruits rouges, orangés et jaunes. A chaque couleur de fruit correspond un type de polyphénol. Si vous voulez varier vos apports, il faut donc manger des fruits de toutes les couleurs. 

alexdu10 Certains légumes possèdent aussi des teneurs intéressantes en polyphénols : chou (vert, pomme, rouge, chou chinois…), chou de Bruxelles, brocoli, artichauts, persil. D’autres aliments et boissons sont des sources de polyphénols : thé, cacao…

Les polyphénols ont des propriétés antioxydantes très puissantes, qui permettent de lutter contre les radicaux libres. alexdu10On les trouve en abondance dans les fruits et légumes, plus particulièrement les raisins (tannins), les canneberges (flavonoïdes), les pamplemousses (flavonones), les fruits rouges (anthocyanes), la baie d’Açaï, les pommes, les kakis et le soja. Pour être sûre de faire le plein des différents polyphénols existants, il suffit de changer de couleur ! En effet, les pigments des fruits varient selon le type de polyphénols qu’ils contiennent. Les polyphénols sont également présents en forte quantité dans le thé, le chocolat, le raisin. Profitez de la saison d’automne pour faire une monodiète de raisin.

Vitamine C

C’ est un antioxydant. Elle joue aussi un rôle dans la formation du collagène, qui renforce la résistance et l’élasticité à la peau. alexdu10Pour un apport optimal en vitamine C, consommez chaque jour au moins l’une des portions de fruits suivants : 1 kiwi, 1 orange, 2 clémentines, 1 pamplemousse, 1 mangue, 125 g de fraises, 125 g de myrtilles ou de framboises, 125 g d’acérola ou 1 verre de jus d’agrumes fraîchement pressés.

Vitamine E

La vitamine E est un puissant antioxydant qui favorise la régénération des cellules et protège les lipides présents dans leurs membranes. Pour un apport optimal en vitamine E, consommez chaque jour au moins l’une des portions suivantes : alexdu101 cuillère à café d’huile de germe de blé, 1 c. à c. d’huile de tournesol, 1 c. à c. d’huile de pépins de raisins ou de maïs, 30 g d’amandes ou de noisettes, 1 c. à soupe de germes de blé.

Sélénium 

Le sélénium joue un rôle fondamental dans la lutte contre les radicaux libres. L’apport en sélénium est souvent insuffisant dans l’alimentation actuelle. Pour un apport optimal en sélénium, consommez régulièrement : alexdu10fruits de mer, poisson, céréales complètes, noix en particulier noix du brésil, noisettes, amandes, champignons, ail, échalote.

Beta-carotène

Le beta-carotène possède des propriétés antioxydantes. Une fois dans l’organisme, il a le pouvoir de se transformer en vitamine A, dont il a les mêmes effets. Pour un apport optimal en beta-carotène, consommez chaque jour au moins une portion de 100 g d’un des aliments suivants : alexdu10carotte, tomate, poivron rouge et jaune, patate douce, abricots frais ou secs, mangue, papaye, épinards, brocoli, persil.

Omégas 3

Pour une peau souple et rebondie, votre alimentation doit avant tout comporter des fruits, riches en vitamines et en glucides. Consommez régulièrement de l’huile d’olive, riche en lipides végétaux et en oméga 3. Enfin, les algues séchées sont un concentré de protéines, de minéraux et d’oméga 3. 

L’hygiène de vie

Croquer la vie par les deux bouts oui mais pas n’importe comment, car mauvaise alimentation (on l’a vu au-dessus), manque de sommeil, exposition prolongée au soleil, tabac, alcool peuvent vraiment vous faire paraître 10 ans de plus ! 

Arrêt du Tabac ! 

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La fumée de cigarette remplit notre corps de radicaux libres. Fumer altère également le flux sanguin vers notre peau et affame les cellules de nutriments et d’oxygène. La fumée entraine également des dommages sur la production de collagène. Pour vous aider n’hésitez pas à consulter un sophrologue hypnothérapeute, il suffit souvent d’une ou deux séances pour arrêter de fumer. 

Le soleil est ton ami Oui mais attention ! 

Les rayonnements UV du soleil provoquent des dommages sur la peau, et peuvent aussi entrainer une mutation des cellules et potentiellement les faire devenir cancéreuses donc entre les coups de soleil à court terme, les rides à long terme et la possibilité de cancer de la peau pour finir, le soleil peut vite devenir votre pire ennemi.

Malgré tout il est vital de s’exposer au soleil car la vitamine D est essentielle pour notre santé, car elle joue un rôle essentiel dans notre corps : elle régule le taux de calcium dans le sang et aide à fixer ce minéral sur les os.  Une exposition de 15 minutes 3 fois par semaine procure 80 % de la vitamine D dont nous avons besoin. A adapter, bien entendu, en fonction de votre type de peau. Si vous vous exposez plus de 15 minutes, il est recommandé d’appliquer une crème solaire (bio si possible !) ou de vous couvrir.

 Bien dormir

C’est la nuit que nos cellules se régénèrent. C’est pendant le sommeil lent profond se caractérise par une activité cérébrale lente. C’est à ce moment là que le sommeil est le plus réparateur et survient que dans les deux à trois premiers cycles de sommeil soit avant 2 heures du matin pour un coucher avant minuit. Il est donc vraiment essentiel de vous plonger dans votre couette moelleuse avant minuit car une bonne nuit de sommeil est sans aucun doute l’un des meilleurs soins de beauté, sur le dos de préférence pour éviter de « froisser » votre visage sur l’oreiller. Quelques conseils supplémentaires sur le « Comment bien dormir »

Bouger !

Pratiquez régulièrement un sport ou une activité physique  favorise une bonne circulation sanguine, l’oxygénation des tissus cutanés et  augmente le flux sanguin qui transporte des nutriments aux cellules de la peau. Il permet également de créer du muscle même sous la peau (je vous parlerais plutard de la gymnastique faciale). Enfin le sport permet d’évacuer votre anxiété et permet d’évacuer les toxines à la surface de la peau et facilite donc sa régénérescenceQuelques conseils supplémentaires pour mieux « Bouger » 

Etre Zen 

Je le conçois c’est plus facile à dire qu’à faire mais en prendre conscience c’st déjà une grande chose ! Quel impact sur les rides ? et bien qui dit stress, dit crispations répétées du visage et donc des rides à court terme ! Les personnes stressées sont ridées plus jeunes et plus tôt. Alors pour rester jeune, restez zen et pourquoi profiter enfin de vous mettre à la cohérence cardiaque

Prochain article

Au prochain article, je vous parlerai
  • des soins anti rides (les bons cosmétiques),
  • de la gymnastique faciale 
  • et du lifting énergétique avec les ventouses.

En savoir plus et sources 

     
  
Sources :
  • http://www.scientic.ca / http://www.les-rides.net /  http://www.consoglobe.com / http://sante.lefigaro.fr/ / http://www.plurielles.fr/
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À propos

Je suis spécialisée dans la gestion du stress et l’accompagnement des femmes de 40 ans à la préménopause et ménopause, mais aussi des troubles féminins.

Transmettre est une passion et les rencontres sont toujours enrichissantes ! Je suis formatrice indépendante pour plusieurs organismes de formations en naturopathie.