Savon d’Alep, un choix éthique

naturo SAVON ALEP1

Je viens vous parler aujourd’hui du savon d’Alep ancêtre du savon de marseille, c‘est un savon que j’affectionne particulièrement et que j’utilise depuis des années.

Avec la guerre en Syrie, le savon d’Alep survivra t-il ? 

Malheureusement la deuxième victime de guerre après la population c’est souvent le patrimoine d’un pays qui est touché de plein fouet ! Le bilan humain est lourd en cette année 2016 puisque les conflits en Syrie ont fait plus de 500 000 morts et détruisent aussi petit à petit l’histoire de ce pays.

Devant tous ces morts j’ai presque honte de vous parler de ce petit trésor vert-brun qui fait pourtant la richesse de la Syrie : le savon d’Alep. Sa recette reste inchangée depuis l’Antiquité.

Un peu de soude végétale, de l’huile d’olives et de baies de laurier,

et voilà que ce petit pain beige-marron au cœur vert fait le tour du monde. « Il est l’ancêtre du savon de Marseille, ramené en Occident par les Croisés. 

Malgré la guerre, certains arrivent toujours à faire venir coûte que coûte des savons d’Alep de Syrie comme Fateh Didier Chehadeh Propriétaire d’une savonnerie à Alep, il a dû fuir la Syrie en 2012, pour s’installer en France. Depuis, il a ouvert une boutique à Strasbourg : L’Âme du Savon d’Alep et a toujours des contacts dans sa ville natale.

Savon d’Alep d’origine controlé ? 

En théorie le savon d’Alep est fabriqué à Alep donc mais ce savon n’a pas d’appélation d’origine controlé malheureusement et donc devant ce conflit syrien certains ont décidé de rapporter ce savoir faire chez nous en France comme la société cosmétique Alepia a décidé de faire venir un maître savonnier syrien, avec tout son matériel. L’enseigne a fait construire une savonnerie dans les mêmes conditions que celles d’Alep ou la société Loralep dirigé par Akila Mansour-Truffet, Syrienne installée en France. Elle explique qu’après la guerre, elle a eu « du mal à envoyer l’argent pour payer le prix du savon. » C’est alors qu’elle a décidé de monter une savonnerie en France. Elle connait bien évidemment tous les secrets de la fabrication du savon d’Alep et le savoir faire.

Sa composition « de base » est l’huile d’olive et de laurier, d’eau et de soude végétale. Après 24h de cuisson dans de grands chaudrons de cuivre, la pâte est coulée, refroidie et découpée manuellement (d’où l’apparence de gros blocs). ils seront mis à sècher encore au moins 9 mois avant d’être mis à la vente. 

Alors quelles sont ses propriétés ? 

D’abors il est écologique puisqu’il ne contient que des produits naturels, il n’a ni conservateurs, ni colorant, ni parfum artificiel et évidemment il est donc biodégradable !

Sa différence avec le savon de marseille c’est qu’il est fait qu’avec de l’huile dolive et un ajout d’huile de baies de laurier à différéntes concentrations qui a des vertus apaisantes, antiseptiques et désinfectantes.

A chacun son savon d’alep donc suivant les dosages en huile de baies de laurier :

  • Contenant moins de 5 % d’huile de baies de laurier, les moins chers et conviennent à toute la famille et surtout les bébés.
  • Contenant 5 à 20 % d’huile de baies de laurier, pour la toilette quotidienne chez les personnes présentant une peau sensible ou particulièrement sèche, ainsi qu’en cas de pellicules ;
  • Contenant 20 à 35 % d’huile de baies de laurier, pour ceux qui ont une peau très sensible ou très sèche (dite « peau à problèmes ») ou présentant des problèmes de pellicules ;
  • Contenant 35 à 80 % d’huile de baies de laurier, pour les peaux grasses ,acnéïques à problème ou en plus d’un shampoing adapté contre les pellicules particulièrement tenaces ;
  • Contenant 80 % d’huile de baies de laurier, plus cher évidemment mais extrêmement efficace en cas  de poussées de psoriasis, d’eczéma, démangeaisons, d’acné et de pellicules rebelles.

Plus vous augmentez le pourcentage de baies de laurier et plus son odeur sera particulière, perso j’adore mais on peut être surpris. Sachez également que plus le savon est dosé en baies de laurier et plus il est de qualité je vous conseille de prendre au moins celui à 20% de baies de laurier si votre famille n’a pas de problèmes spécifiques de peau.

Attention tout de même Pour les savons d’Alep à teneur élevée en huile de laurier supérieure à 50 %, il est préférable de faire un essai au préalable en appliquant du savon d’Alep sur une tout petite zone de la peau et en attendant 24 heures pour vérifier qu’il n’y a pas de réaction. En effet, de rares réactions allergiques ont été constatées pour ce type de savons d’Alep.

Sur le plan cosmétique donc il est donc hypoallergénique et extrêmement hydratant, ce qui le rend idéal pour les soins des peaux sèches ou fragiles comme celles des bébés. 
Il est surgras et peut donc s’utiliser  sans problème pour soigner les problèmes d’acné, de psoriasis ou d’eczéma.
Il peut même s’utiliser en shampoing pour lutter contre les pellicules. On l’utilise aussi en masque pour le visage.
Pour vous messieurs, il constitue un excellent soin de rasage car il n’est pas irritant.

Bien le choisir à l’achat  

Attention aux contrefaçons et oui malheureusement on copie toujours l’excellence mais on ne l’égale jamais !(Petit clin d’oeil à des amies qui se reconnaitront)

Tout d’abord le taux de baies de laurier doit être clairement indiqué sur l’étiquette du savon.
Un savon d’Alep véritable ne contiendra que quatre ingrédients : de l’huile d’olive, de l’huile de baies de laurier, de la soude et de l’eau.  

naturo savon d'alep 3 bis

L’aspect d’un savon d’Alep peut aussi vous renseigner : Sa couleur est vert brun, sa texture n’est pas grasse et il sent l’olive et le laurier. Par ailleurs, coupé en deux, son intérieur est un peu plus sombre que l’extérieur (vert foncé).

Vous trouverez également sur une face du savon un sceau en arabe aposé par le maître savonnier qui le fabrique.

Un  véritable savon d’Alep flotte et il est carré et solide ! Si vous voyez des formes style savonnettes ce n’est pas un véritable savon d’Alep ! 

Les industriels vous vendent des formes liquides mais la plupart contiennent des conservateurs. Sa conservation optimale :  Pour le garder longtemps en « bon état » je vous conseille de :

  • Ne pas le laisser dans un porte savon où l’eau stagne
  • Séchez-le sur toutes ses faces entre deux utilisations.
  • Il se conserve mieux à l’abri du soleil et dans un endroit sec et si vous en avez quelques uns en stock, rangez-les dans votre armoire car le laurier est un très bon anti-mites !
  • Enfin sachez que le savon d’Alep se garde plusieurs années et se bonifie avec le temps.

Petite vidéo de fabrication du savon

 

Où s’en procurer ? 

naturo magasin OSAVON MONTAUBAN1

Sur Montauban , vous pourrez en trouver qui vient d’Alep

dans le magasin Ô Savon et en ligne sur leur site ICI

naturo magasin OSAVON MONTAUBAN 1

Sources et en savoir plus :

 Je vous invite aussi à découvrir 

L’âme du savon d’Alep de Françoise Cloarec

Synopsis : « La madeleine de Proust d’un Alépin en exil, c’est l’odeur du savon. Avec elle, il retrouve son enfance et, au-delà, le passé millénaire de sa ville et de ses traditions. La tragédie qui frappe aujourd’hui la Syrie, et notamment la ville d’Alep, est une raison de plus de vouloir faire connaître un peuple, sa culture et les savoir-faire qui occupent ses mains depuis des siècles… »

  

Je remercie le magasin Ô Savon Montauban, pour m’avoir laisser prendre en photo leur très joli étal de savon d’Alep.

Stéphanie Mezerai, naturopathe à  Montauban (82) 

Prendre un Rendez-vous : 07.82.14.18.77

Mon sitehttp://www.hijama-naturopathie.com/

Vous devriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Je suis spécialisée dans la gestion du stress et l’accompagnement des femmes de 40 ans à la préménopause et ménopause, mais aussi des troubles féminins.

Transmettre est une passion et les rencontres sont toujours enrichissantes ! Je suis formatrice indépendante pour plusieurs organismes de formations en naturopathie.