Traverser le Jet-lag le mieux possible !

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Qu’est-ce-que le Jet Lag ?

C’est le nom anglophone pour désigner le décalage horaire. C’st ne pas réussir à dormir et en même temps ne pas avoir suffisamment d’énergie pour faire quoi que ce soit .Le fait de traverser trois fuseaux horaires et plus en vol crée un déséquilibre entre notre horloge biologique interne qui fonctionne encore selon l’horaire du point d’origine et l’information lumineuse que notre corps enregistre dans son nouvel environnement.

Les symtômes sont divers et variés selon les personnes et leur résistance, selon le nombre de fuseaux horaires traversés et le nombre d’heures voyagées.

Voici quelques symptômes :

  • l’endormissement, le jour et l’insomnie, la nuit.
  • de la somnolence,
  • une acuité  diminuée
  • des dérangements gastro-intestinaux

Comment s’y préparer ?

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  • Deux à trois jours avant de partir en vous couchant et en vous levant plus tôt si vous voyagez vers l’est et plus tard si vous voyagez vers l’ouest.
  • Reposez-vous avant de partir. Tout voyage est exigeant pour le corps.
  • Prenez un vol qui vous permet d’arriver tôt le matin ou en début d’après-midi si vous allez à l’est. Cela permettra à votre corps de se réajuster plus facilement.
  • Ajustez votre montre à l’heure de votre destination dès l’embarquement pour indiquer à votre cerveau de vivre selon ce nouvel horaire.
  • Certains suppléments peuvent vous aider à mieux supporter le stress de ce changement interne dont la vitamine B et C. Le magnésium  est intéressant à garder sur vous en vol, car il aide à dormir et à se relaxer. Différentes herbes adaptogènes peuvent renforcer le système nerveux comme le ginseng sibérien, et autres plantes qui agissent en cas de troubles anxieux, troubles du sommeil comme la mélisse et la valériane. L’homéopathie peut être utile, parce qu’elle agit rapidement. 
  • La déshydratation diminue la capacité de votre corps à se réajuster. Limitez l’alcool et la caféine en vol et buvez de grandes quantité d’eau.
  • Exposez-vous au soleil en destination pour accélérer la synchronisation de votre horloge interne. Il est important de rester éveillé dans le jour. Soyez actif physiquement afin d’activer votre métabolisme.
  • Suivez un horaire pour les repas plus adapté à notre nouvelle destination, car manger tout comme s’exposer à la lumière au mauvais moment peut empirer les problèmes.
  • Dormez dans une noirceur absolue et prenez de 0,5 à 5 mg de mélatonine à l’intérieur de trois heures du coucher prévu à votre arrivée et durant deux à quatre jours. Certaines contrindications existent toutefois. Vérifiez auprès d’un naturopathe qualifié.
  • Avec ces quelques recommandations, vous serez nettement en mesure de profiter de vos vacances sans être trop incommodé par le décalage horaire.

Retrouver un bon rythme de sommeil 

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alexdu10Faire un repas léger : Pour faciliter le sommeil, il faut manger peu au dîner, en favorisant les repas glucidiques à base de céréales complètes (riz brun, blé, quinoa, millet, sarrasin…) et/ou de légumineuses (haricots secs, fèves sèches, pois chiches, pois secs, lentilles, graines de soja, flageolets, pois cassés). Privilégier aussi les aliments riches en vitamine B (œufs, céréales et légumineuses), et en L-tryptophane (laitages, bananes, dinde, œufs, noix, laitue).

alexdu10Éviter les excitants comme le thé, le café, le cacao et les boissons à base de cola. Préférer des boissons à base de plantes tonifiantes dans la journée : maté, ginseng, gingembre, cassis. 

alexdu10De la cohérence cardiaque peut vous aider à vous détendre. 

Huile essentielles utiles contre le décalage horaire (NARD)
  • HE Ocimum basilicum var basilicum (Basilic tropical) : 2 ml
  • HE Chamaemelum nobile (Camomille romaine) : 0.5 ml
  • HE Citrus aurantium ssp aurantium (Petitgrain) : 2 ml
  • HV Corylus avellana (Noisette) : complément à 10 ml

Utilisation : Au moment du départ puis toutes les 3 heures durant le voyage, 2 gouttes sous la langue et 3 gouttes sur la face interne des poignets ou sur le plexus solaire. Continuer pendant 48H à raison de 3 applications par jour.

Fini les vacances, comment se réadapter ?

alexdu10La luminothérapie ou photothérapie permet de synchroniser les rythmes biologiques. S’exposer une demi heure chaque matin devant une lampe luminothérapeutique (intensité 10000 Lux). La photothérapie est aussi proposée pour préparer des voyages transméridiens. Le but est d’anticiper la situation que rencontrera le voyageur au terme du périple. Pour un vol vers l’ouest, on applique le traitement le soir, et pour aller vers l’est, on l’applique tôt le matin. 

alexdu10La phytothérapie peut aider à stimuler la mélatonine, l’hormone du sommeil. On conseille la bergamote, le millepertuis, le figuier, l’aneth. 

Conclusion naturopathique

Si vous avez des doutes sur l’utilisation de certaines huiles essentielles ou compléments, n’hésitez pas à consulter un naturopathe avant de partie en vacances il pourra vous conseiller sur ce qu’il vous faut et vous fera du « sur mesure » selon les besoins propres à vous et votre famille. 

Sources :

  • http://www.danielefesty.com/
  • Sylvie Rousseau, Naturopathe, ND.A. pour InfoNaturel.ca 
  • http://www.lessentieldejulien.com/
  • photos

     

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À propos

Je suis spécialisée dans la gestion du stress et l’accompagnement des femmes de 40 ans à la préménopause et ménopause, mais aussi des troubles féminins.

Transmettre est une passion et les rencontres sont toujours enrichissantes ! Je suis formatrice indépendante pour plusieurs organismes de formations en naturopathie.