Votre corps a besoin d ‘une détox…

naturo petite fleur

et il vous le montre !

Certains signes ne trompent pas et votre corps vous manifeste qu’il est temps de faire une détox ! Vous trouverez ci-dessous une liste des signes les plus fréquents indiquants que le corps perd peu à peu sa vitalité optimale. Si vous vous reconnaissez dans cette liste, il est peut être grand temps de sauter le pas pour faire une petite détox smiley super1.

Je vous avais déjà poster un article sur ce sujet :

Pourquoi détoxiquer son corps ?

Une cure détox, c’est quoi ? Pourquoi ?

Signe n°1 

naturo sucre3

Vous avez fréquemment des rages de sucre. Pourquoi se battre contre la nature ? Il est tout à fait normal d’avoir envie de sucré, le sucre sous forme de glucose étant le carburant de nos cellules. Nos papilles gustatives sont donc en majorité sensibles au goût sucré, afin de nous donner envie de consommer ce carburant. Si vous avez des rages de sucre, c’est soit parce que vous ne consommez pas assez de glucose sous sa forme idéale (les fruits!) ou parce que ce précieux sucre n’est pas acheminé aux cellules de manière optimale.

Signe n°2

naturo sommeil 6

Vous tardez à vous endormir au coucher où avez de la difficulté à démarrer le matin. Se sont les premiers signes d’un surmenage. Vous n’arrivez plus à remédier au stress de la journée et lors du réveil, la batterie n’est toujours pas rechargée. Ce qui a tendance à mener au prochain point…

Signe n°3

 

Il vous est impossible de démarrer la journée sans un café, un thé, où une boisson énergisante quelconque. La réserve d’énergie est si faible que l’on a besoin d’un fouet pour avancer. Ces stimulants nous rendent dépendants, et à long terme, instaurent un état de fatigue chronique.

Signe n°4

naturo toxique1

Vous êtes facilement colérique, susceptible, ou émotif. Vous avez tendance à blâmer votre entourage. Un être bien enraciné, tonique au niveau des surrénales, saura canaliser la puissance d’une émotion. Par contre, des glandes surrénales affaiblies nous ferons sentir comme une feuille fragile… d’où nos élans colériques, émotifs ou dépressifs au moindre coup de vent.

Signe n°5 

naturo surpoids

Vous êtes en surpoids. Et pour être honnête difficile d’être en santé avec un surpoids. Les surplus de graisses sont signes d’un corps en acidose, dont les systèmes d’élimination sont surchargés. Pas de panique! Rien n’est irréversible.

Signe n°6

 

Vous manquez de motivation et ne trouvez pas de sens à votre vie. On nous a appris à trouver un sens à notre vie en passant par nos activités. Nous nous donnons donc de l’importance au travers notre statut professionnel, notre statut familial, nos biens matériels, etc. Mais arrive un temps où ces choses et activités ne nous définissent plus et perdent le sens que nous leur avions accordé. C’est à ce moment que nait la démotivation, la paresse, voir même ce qu’on appelle le burn-out ou la dépression. Pour réussir à voir clair et poser le prochain pas, il faudra aller chercher clarté mentale, en passant par le corps physique. Ces moments devraient être accueillis et pleinement vécus.

Signe n°7

 naturo malbouffe1

Votre alimentation quotidienne diffère de celle des grands primates. Tout comme les grands singes, la véritable nature de l’homme est principalement frugivore, et notre nourriture idéale par rapport à notre physiologie devrait se composer essentiellement de végétaux. Si la majorité de vos calories ne proviennent pas de fruits et de légumes, vous ne fournissez pas ce qu’il y a d’idéal en terme de nutrition à votre corps. C’est un peu comme remplir votre auto avec du gaz dilué; cela fonctionnera un certain temps, mais causera des dommages prématurés. Il est donc important de doucement se diriger vers cette alimentation, en se donnant des périodes où nous nous en rapprochons plus intensément.

Signe n°8

 naturo maladie1

Vous avez un problème de santé avec ou sans médicaments, ou un diagnostic de maladie. Ce que nous avons appris à appeler la maladie n’est rien d’autre que le corps cherchant à retrouver son état d’équilibre sous des conditions moins que parfaites. Ainsi, il crée des mécanismes régulateurs qui engendrent des symptômes, nommés « maladies ». Supprimer le symptôme nous fera sentir mieux un certain temps, mais pour retrouver la santé, il faudra changer certaines de nos conditions de vie et ce, peu importe le diagnostic.

Comment améliorer tout ça ?

 

Avant la détox on peut déjà modifier son alimentation : manger plus sainement. Bouger : refaire un sport , de la marche, des belles balades, s’oxygéner quoi ! Se relaxer : Lacher-prise, prendre du temps pour soi, ne serait ce qu’en se faisant couler un bon bain  et flaner ! Puis pourquoi pas ensuite se lancer dans une détox ! 

Conclusion naturopathique 

Alors prête pour commencer ? Vous avez peur de vous lancer seule ? N’hésitez pas à consulter un naturopathe qui vous aiguillera et vous donnera des outils pour être autonome !

source

Vous devriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Je suis spécialisée dans la gestion du stress et l’accompagnement des femmes de 40 ans à la préménopause et ménopause, mais aussi des troubles féminins.

Transmettre est une passion et les rencontres sont toujours enrichissantes ! Je suis formatrice indépendante pour plusieurs organismes de formations en naturopathie.