Faire ses produits d’entretien

naturo produits entretien 3 bis

Faire ses produits d’entretien soi-même c’est une vrai démarche personnelle ! A l’heure du tout prêt /vite fait on pourrait penser que c’est une régression, mais au contraire c’est vraiment une façon de devenir un consomm’acteur : pour sa santé, celle de sa famille, pour l’environnement, pour son porte-monnaie (non négligeable) et parce qu’on est pas des vaches à lait !
Comment commencer ?
    1. Déjà identifier ses besoins ! Ouvrez votre placard et regardez tout ce qu’il contient. Avez-vous vraiment besoin de tout ceci ?
    2. Ensuite y aller à petits pas. Comme je le dis souvent démarrer par une chose seulement que vous maitriserez pour avancer doucement par exemple faire son liquide vaisselle, son nettoyant vitre.
    3. Enfin informez vous ! C’est important car « naturels ne veut pas dire sans danger, certains ingrédients sont agressifs pour la peau comme les cristaux de soude par exemple, les huiles essentielles aussi dont il faut respecter la posologie (oui oui on a tendance à en mettre plus pensant que ce sera mieux !)

Ingrédients naturels, ça nettoie tout ?

naturo produits entretien

Oui. Il suffira de quelques ingrédients naturels pour répondre efficacement aux besoins de chacun pour nettoyer, désinfecter, détacher, désodoriser, entretenir le linge, récurer, dégraisser, cirer… toutes les pièces de la maison.
Des ingrédients comme le vinaigre, le savon noir, le bicarbonate, les cristaux de soude, le savon de Marseille… seront les incontournables pour entretenir de fond en comble toute la maison. Selon les envies et/ou les besoins, ils pourront être utilisés purs, dilués, ou liés à d’autres produits. 

Est-ce vraiment efficace ?

Utilisé à bon escient, un produit ménager naturel est efficace. Le fait qu’un produit ne contienne pas de substances toxiques n’en fait pas un produit médiocre. Bien au contraire. 
L‘efficacité d’un produit ménager naturel exige toutefois une bonne connaissance de ses propriétés. Par exemple, l’action du savon dans une eau dure ne sera pas probante à moins d’y ajouter du bicarbonate ou du carbonate de sodium qui adoucira l’eau et activera le processus de dégraissage et nettoyage. 

 Est-ce difficile ? Est-ce contraignant ?

« S’y mettre » sera la seule difficulté, puisqu’utiliser des ingrédients naturels pour nettoyer son lieu de vie est à la portée de tous. Mais, nous ne pouvons pas changer nos habitudes en un jour et il ne faut pas non plus attendre de pouvoir tout changer pour commencer. Si nous remplaçons un produit d’entretien acheté par un que nous aurons fabriqué nous-même, ce sera déjà un grand pas, et les autres suivront.
Les produits naturels ont l’avantage de s’utiliser bruts ou comme ingrédients dans la fabrication d’un produit prêt à l’emploi. Commencer par utiliser le vinaigre, ou le savon noir ou le bicarbonate sous leur forme initiale, permettra de mesurer leur efficacité : nettoyage des vitres, des robinetteries, de l’évier ou les lavabos…. 

Puis viendra l’étape de la fabrication de quelques produits plus complexes, comme le multi-usage, un des plus simples à fabriquer, dont la préparation ne demandera que quelques minutes. C’est un mélange de vinaigre d’alcool, de bicarbonate, d’huiles essentielles, de savon noir et d’eau.
Le temps de fabrication varie en fonction du type de produit à fabriquer. Par exemple, la fabrication de la lessive sera plus longue, mais pas plus de 10 minutes tout de même… Les premières fois, les gestes sont incertains… mais au fil du temps ils deviennent automatiques, permettant ainsi simplicité et rapidité dans l’élaboration des produits. 

Personellement, je m’y retrouve pas avec la lessive alors je l’achète toujours toute prête après multi essais.

Quelques conseils
    • Fabriquer les produits essentiels et adaptés à ses besoins.
    • Avoir tous les ingrédients sous la main. stockés dans des bocaux, boîtes, flacons, bidons…récupérés et étiquetés (nom de l’ingrédient, propriétés, date…) et dans un endroit accessible (mais hors de portée des enfants).
    • Décorer, personnaliser les bidons, les bocaux de récupération.
    • Disposer du matériel nécessaire pour la fabrication et le nettoyage : entonnoir, râpe, bidons ou bocaux vides, lavettes en microfibres, raclette, brosses, papier journal, gants en caoutchouc, chiffons…
    • Fabriquer les produits sur une surface propre.
    • S’organiser. Ne pas fabriquer tous les produits au même moment.
    • S’informer (liens plus bas), partager ses expériences et ses recettes (forums, réseaux sociaux…).
    • Faire de cette activité quelque chose de ludique. Par exemple, organiser un atelier entre ami(e)s.

Peut-on trouver facilement les ingrédients dans le commerce ?

La plupart des ingrédients naturels qui composent les produits ménagers écologiques, comme le vinaigre d’alcool, le bicarbonate, les cristaux de soude, sont disponibles très facilement dans les supermarchés. Mais attention, certains produits victimes de leur succès (vinaigre d’alcool et bicarbonate) sont parfois en rupture de stock dans les rayons. D’autres sont parfois rangés dans des rayons dans lesquels nous n’avons pas l’habitude de les trouver :

  • le bicarbonate peut ainsi se trouver dans le rayon des condiments, des produits ménagers, ou bien dans le rayon bricolage.
  • D’autres ingrédients, comme les huiles essentielles biologiques, le savon noir (le vrai), la cire d’abeille ou le percarbonate trouvent rarement leur place dans les supermarchés.

Mais les magasins spécialisés en produits biologiques se sont développés et adaptés à la demande des consommateurs. Aujourd’hui, Ils proposent plus facilement ces produits, et de nombreux sites internet spécialisés se sont développés. 

 

Toujours pas envie de les faire soi-même ?

naturo produits entretien 4

source photo

Vous devriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Je suis spécialisée dans la gestion du stress et l’accompagnement des femmes de 40 ans à la préménopause et ménopause, mais aussi des troubles féminins.

Transmettre est une passion et les rencontres sont toujours enrichissantes ! Je suis formatrice indépendante pour plusieurs organismes de formations en naturopathie.