- Déjà identifier ses besoins ! Ouvrez votre placard et regardez tout ce qu’il contient. Avez-vous vraiment besoin de tout ceci ?
- Ensuite y aller à petits pas. Comme je le dis souvent démarrer par une chose seulement que vous maitriserez pour avancer doucement par exemple faire son liquide vaisselle, son nettoyant vitre.
- Enfin informez vous ! C’est important car « naturels ne veut pas dire sans danger, certains ingrédients sont agressifs pour la peau comme les cristaux de soude par exemple, les huiles essentielles aussi dont il faut respecter la posologie (oui oui on a tendance à en mettre plus pensant que ce sera mieux !)
Ingrédients naturels, ça nettoie tout ?
Oui. Il suffira de quelques ingrédients naturels pour répondre efficacement aux besoins de chacun pour nettoyer, désinfecter, détacher, désodoriser, entretenir le linge, récurer, dégraisser, cirer… toutes les pièces de la maison.
Des ingrédients comme le vinaigre, le savon noir, le bicarbonate, les cristaux de soude, le savon de Marseille… seront les incontournables pour entretenir de fond en comble toute la maison. Selon les envies et/ou les besoins, ils pourront être utilisés purs, dilués, ou liés à d’autres produits.
Est-ce vraiment efficace ?
Utilisé à bon escient, un produit ménager naturel est efficace. Le fait qu’un produit ne contienne pas de substances toxiques n’en fait pas un produit médiocre. Bien au contraire.
L‘efficacité d’un produit ménager naturel exige toutefois une bonne connaissance de ses propriétés. Par exemple, l’action du savon dans une eau dure ne sera pas probante à moins d’y ajouter du bicarbonate ou du carbonate de sodium qui adoucira l’eau et activera le processus de dégraissage et nettoyage.
Est-ce difficile ? Est-ce contraignant ?
« S’y mettre » sera la seule difficulté, puisqu’utiliser des ingrédients naturels pour nettoyer son lieu de vie est à la portée de tous. Mais, nous ne pouvons pas changer nos habitudes en un jour et il ne faut pas non plus attendre de pouvoir tout changer pour commencer. Si nous remplaçons un produit d’entretien acheté par un que nous aurons fabriqué nous-même, ce sera déjà un grand pas, et les autres suivront.
Les produits naturels ont l’avantage de s’utiliser bruts ou comme ingrédients dans la fabrication d’un produit prêt à l’emploi. Commencer par utiliser le vinaigre, ou le savon noir ou le bicarbonate sous leur forme initiale, permettra de mesurer leur efficacité : nettoyage des vitres, des robinetteries, de l’évier ou les lavabos….
Puis viendra l’étape de la fabrication de quelques produits plus complexes, comme le multi-usage, un des plus simples à fabriquer, dont la préparation ne demandera que quelques minutes. C’est un mélange de vinaigre d’alcool, de bicarbonate, d’huiles essentielles, de savon noir et d’eau.
Le temps de fabrication varie en fonction du type de produit à fabriquer. Par exemple, la fabrication de la lessive sera plus longue, mais pas plus de 10 minutes tout de même… Les premières fois, les gestes sont incertains… mais au fil du temps ils deviennent automatiques, permettant ainsi simplicité et rapidité dans l’élaboration des produits.
Personellement, je m’y retrouve pas avec la lessive alors je l’achète toujours toute prête après multi essais.
- Fabriquer les produits essentiels et adaptés à ses besoins.
- Avoir tous les ingrédients sous la main. stockés dans des bocaux, boîtes, flacons, bidons…récupérés et étiquetés (nom de l’ingrédient, propriétés, date…) et dans un endroit accessible (mais hors de portée des enfants).
- Décorer, personnaliser les bidons, les bocaux de récupération.
- Disposer du matériel nécessaire pour la fabrication et le nettoyage : entonnoir, râpe, bidons ou bocaux vides, lavettes en microfibres, raclette, brosses, papier journal, gants en caoutchouc, chiffons…
- Fabriquer les produits sur une surface propre.
- S’organiser. Ne pas fabriquer tous les produits au même moment.
- S’informer (liens plus bas), partager ses expériences et ses recettes (forums, réseaux sociaux…).
- Faire de cette activité quelque chose de ludique. Par exemple, organiser un atelier entre ami(e)s.
Peut-on trouver facilement les ingrédients dans le commerce ?
La plupart des ingrédients naturels qui composent les produits ménagers écologiques, comme le vinaigre d’alcool, le bicarbonate, les cristaux de soude, sont disponibles très facilement dans les supermarchés. Mais attention, certains produits victimes de leur succès (vinaigre d’alcool et bicarbonate) sont parfois en rupture de stock dans les rayons. D’autres sont parfois rangés dans des rayons dans lesquels nous n’avons pas l’habitude de les trouver :
- le bicarbonate peut ainsi se trouver dans le rayon des condiments, des produits ménagers, ou bien dans le rayon bricolage.
- D’autres ingrédients, comme les huiles essentielles biologiques, le savon noir (le vrai), la cire d’abeille ou le percarbonate trouvent rarement leur place dans les supermarchés.
Mais les magasins spécialisés en produits biologiques se sont développés et adaptés à la demande des consommateurs. Aujourd’hui, Ils proposent plus facilement ces produits, et de nombreux sites internet spécialisés se sont développés.
Toujours pas envie de les faire soi-même ?
Mais malgré tout sensible à votre environnement et surtout à la santé de votre famille !
Des produits tout prêts sont aujourd’hui disponibles, mais il faut reconnaitre que c’est pas evident de s’y retrouver dans cette « jungle » sans compter les grandes marques qui « surfent » sur l’effet de mode « écolo vert »
Aujourd’hui, quasiment tous les produits d’entretien (liquide vaisselle, dépoussiérants, détergents, etc) ont leur double écolo. Si ces labels peuvent vous garantir la présence d’ingrédients d’origine végétale ou bio, ils ne vous certifient pas toujours l’absence de produits issus de la pétrochimie.Enfin, ce ne sont pas des labels bio car les produits d’entretien contiennent souvent de grandes quantités d’eau (qui ne peut être certifiée bio).
Nature & Progrès
Nature & Progrès est une association créée en 1964 par des producteurs et des consommateurs, qui a rédigé de nombreux cahiers des charges, pour toutes catégories de produits bio ou écologiques.
C’est un des organismes certificateurs les plus fiables, parce qu’il est d’abord le seul à garantir 100% de composants bio. Ensuite, parce qu’il n’est attribué à une marque seulement si 70% des produits de cette dernière comportent le label Nature & Progrès. Au lieu d’avoir une approche focalisée sur un produit, cette association a donc une démarche globale, prenant en compte l’engagement durable de l’entreprise.
Ecocert
De son côté, le label Ecocert offre les garanties suivantes : pas de produits issus de la pétrochimie, recours aux ingrédients issus de l’Agriculture Biologique chaque fois que possible, choix des procédés de transformation les moins nocifs possibles pour l’environnement, recours aussi limité que possible aux ingrédients de synthèse… Enfin le label, incite à réduire les rejets et les déchets inutiles avec la mention de conseils d’utilisation et l’incitation à l’usage d’éco-recharges et l’interdiction de plastiques non recyclables.
Ce label est plus courant que le label Nature & Progrès mais les 2 labels sont en général quasiment absents des produits vendus en grandes surfaces. Vous les trouverez davantage en magasins bio ou spécialisés.
L’Ecolabel européen
La norme européenne vous est sans doute plus familière. Le E d’Europe qui trône dans une fleur est effectivement présent sur la plupart des produits ménagers écolos vendus en grandes surfaces.
L’Eco-label européen garantit des produits partiellement biodégradables, ayant le minimum d’incidence néfaste sur le milieu aquatique et une efficacité équivalente à celle des produits traditionnels.
En principe le Label Ecologique Européen garantit des produits exempts de substances dangereuses, mais en regardant de près sont cahier des charges on peut s’apercevoir qu’il autorise le chlore, la soude, l’ammoniaque et les parfums de synthèse, qui sont des produits chimiques potentiellement nocifs. Ce label est attribué après certification et contrôle par un organisme indépendant agréé.
NF Environnement
Ce label garantit à peu près l’équivalent de l’Ecolabel européen, c’est à dire un impact réduit du produit sur l’environnement, dans le cadre d’une approche globale basée sur tout le cycle de vie du produit (ingrédients naturels, méthode de fabrication, consignes d’utilisation claires sur l’emballage, pollution…). On constate que la norme NF Environnement et l’Eco-label Européen offrent un avantage environnemental certain par rapport aux produits conventionnels. Néanmoins, les principes restent vagues et ces labels ne garantissent pas que ces produits son bio.
Après une lecture du cahier des charges, on constate que les labels qui offrent le plus de garanties sont Nature & Progrès et Ecocert.
Quelques livres pour en savoir plus
Quelques liens indispensables
Le site de Raffa, et son « grand ménage »
Agence régionale de la Haute Normandie, site très bien fait pleins d’infos utiles !