Le ventre, un organe particulièrement intelligent
Cela peut surprendre, mais il y a autant de neurones dans notre ventre que dans notre moelle épinière... Au CHU de Nantes, une équipe de chercheurs et de médecins travaille depuis 6 ans sur ce 2ème cerveau, beaucoup plus facile à observer que celui du haut… Pour l’instant, on n’en est qu’au stade des études, les découvertes des chercheurs ne permettent pas encore d’établir des diagnostics à grande échelle… Mais cela viendra probablement un jour, pour une maladie notamment : Parkinson, qui touche 120 000 personnes en France.
Je vous laisse regarder ce documentaire diffuser en janvier 2014 avec des questions et des réponses :
- Pourquoi nos douleurs intestinales sont-elles liées à nos émotions ?
- Pourquoi le syndrome de l’intestin irritable (SII) provient d’une mauvaise liaison entre le cerveau primaire (celui que l’on connait) et le cerveau secondaire (le ventre).
- que la psychanalyse gastrique est un concept à méditer
- Comment prévenir un Parkinson plusieurs années avant son déclenchement => par un examen bénin de l’intestin.
- Ce qu’est l’acupuncture abdominale.
- Qu’il y a 1000 fois plus de bactéries dans notre tube digestif que d’étoiles dans notre galaxie. Notre flore intestinale est l’écosystème le plus dense de notre planète. Nous sommes plus « bactérien » que « humain ».
- Chaque personne a une flore intestinale unique, comme une empreinte digitale intestinale.
- Il existe 3 groupes de flores intestinales : les entérotypes, qui signent les prédisposition au diabète, aux maladies cardiovasculaires, aux maladies du foie, etc.
- Le plus grand système immunitaire de notre corps est dans notre intestin.
- Akkermansia muciniphila, une bactérie intestinale qui protège de l’obésité.
- Comment les bactéries intestinales ont des effets sur le comportement.
- A quoi servent les probiotiques ?
- Comment les probiotiques, qui sont des bactéries intestinales, influencent-elles nos réactions et le fonctionnement de notre cerveau ?
Bon visionnage !