Champs magnétiques et votre sommeil

naturo champs magnétiques0

Fatigue, insomnies, maux de tête, perturbation du système immunitaire… La sensibilité aux ondes électromagnétiques est variable selon les individus, mais elle est plus importante pendant les périodes de sommeil. Autant de raisons qui doivent nous pousser à protéger en priorité les chambres à coucher. 

Notre environnement électromagnétique saturé modifie dangereusement les informations électriques naturelles intervenant dans le fonctionnement des organismes vivants.

Les champs électriques et magnétiques induisent dans notre corps des courants qui interférent avec ceux de l’organisme et peuvent provoquer des effets biologiques désastreux ayant des répercussions importantes sur la santé. 

Tous les champs électriques naturels, biologiques, sont émis en mode « continu » et à très faible voltage, les courants artificiels sont en « alternatif » avec des voltages très élevés.

Il existe deux types de champs :

Les champs électriques (CE) : 

Ils sont émis par tout fil parcouru par un courant.

On retrouve ces champs partout où passe un fil sous tension (l’émission a lieu TOUT LE LONG des fils parcourant les plinthes des maisons, dans les cloisons, etc…) Ils augmentent d’intensité quand on branche un appareil sur le secteur ou qu’on allume une lampe. On les retrouve aussi sous les lignes à haute tension. Sous certaines lignes, ces champs sont d’une telle intensité qu’ils peuvent allumer spontanément un tube néon tenu à la main. 

Plus on est proche de la source, et plus le champ électrique est élevé, plus la tension est élevée. Les champs électriques se mesurent en V/m (volts par mètre). 

Les champs magnétiques (CM)

Ils sont émis par les moteurs électriques, les transformateurs, radio-réveils, sèche cheveux, tous les écrans, ordinateurs, imprimantes, fours à micro-onde, fers à repasser,téléphones mobiles, etc…

  • Ils sont beaucoup plus dangereux que les champs électriques. 
  • Les champs magnétiques dont il est question ici sont exprimés en milli gauss (mG).
  • Les normes en cours d’élaboration retiennent comme unité de l’induction magnétique le tesla. 
  • Sachant que 1 tesla = 10 000 gauss, 1 mG = 100 nT (nanotesla). 

 

Ce qu’il faut faire

L’idéal, c’est une chambre zen, sans appareils électroniques, car les bobinages des transformateurs et des moteurs émettent des rayonnements électromagnétiques. Mais les chambres servent souvent de bureau, à commencer par celles de nos ados, avec appareils audio, ordinateur, téléphone portable et son chargeur, etc.

Donc il suffit de connecter vos appareils électriques à une multiprise bipolaire munie d’un interrupteur. En le mettant sur Off, vous limiterez votre exposition aux champs électriques émis par les appareils (lampes…) éteints.

On préconise de les éloigner à au moins 1,30 m à 2 m du lit et de les relier à une multiprise munie d’un interrupteur qui permet de mettre tous les appareils hors circuit pendant la nuit.

  • Un appareil est à bannir : le radio-réveil, à moins qu’il ne fonctionne sur piles. C’est sa proximité avec la tête du dormeur qui en fait le danger.
  • Attention également aux petites lampes halogènes utilisées comme lampes de chevet, dont le transformateur incorporé dans le pied reste constamment sous tension.
  • Évitez aussi les appareils de chauffage électrique qui peuvent être fortement émetteurs : une raison de plus pour refuser ce mode de chauffage dispendieux et peu écologique .
  • L’intensité des champs magnétiques diminue avec l’éloignement de la source d’émission, éteignant les appareils électriques au lieu de laisser en veille.

Les ondes magnétiques n’étant pas arrêtées par les murs, les équipements qui se trouvent derrière les cloisons doivent aussi être tenus à distance.

 naturo champs magnétiques

Exemples de quelques appareils qui peuvent rester allumés à proximité du lit et être une source de pollution magnétique :

  • le radio-réveil
  • le téléviseur
  • le radiateur électrique
  • les chargeurs notamment de portable, portable bien sûr !
  • l’ordinateur
  • les câbles et les rallonges alimentés 

Quelques liens

Picbleu.fr , mieuxvivre.com , Ondelio.wordpress.com

Vous devriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Je suis spécialisée dans la gestion du stress et l’accompagnement des femmes de 40 ans à la préménopause et ménopause, mais aussi des troubles féminins.

Transmettre est une passion et les rencontres sont toujours enrichissantes ! Je suis formatrice indépendante pour plusieurs organismes de formations en naturopathie.