Faire ses cosmétiques …

naturo cosméto fait maison01

…bien plus facile qu’on le croit !

Vous pensez peut-être que fabriquer ses produits cosmétiques est compliqué, fastidieux et que les ingrédients sont difficiles à trouver ? Et bien non ! De plus en plus de personnes s’y mettent et retrouvent les bonnes habitudes de nos grands-mères. Les meilleures recettes ne sont pas les plus compliquées, les ustensiles de cuisine suffiront et beaucoup de recettes sont réalisables en quelques minutes avec des ingrédients très faciles à trouver.

Confectionner ses cosmétiques, c’est encore la possibilité de varier plus souvent les parfums et les textures et d’avoir des produits toujours frais en les préparant par petites quantités.

C’est l’occasion de faire plaisir à ses proches en leur offrant des produits réalisés avec amour, adaptés à leurs besoins et emballés avec originalité et personnalité. Mais le plus grand plaisir reste l’utilisation de ces cosmétiques que l’on a soigneusement élaborés et qui sentent si bon le naturel! Prendre soin de soi devient alors un vrai bonheur. 

Rappelons cependant que naturel ne veut pas dire inoffensif. Le pouvoir des plantes ne doit pas être sous-estimé ! Ainsi, les huiles essentielles sont à utiliser avec beaucoup de précaution si on ne les connaît pas. Certaines personnes ‘peuvent présenter des allergies, alors pensez à tester sur un coin de peau les produits contenant des huiles essentielles que vous n’avez encore jamais essayées. 

Et surtout n’oublions pas que notre alimentation a un impact direct sur l’état de notre peau. Boire beaucoup d’eau et manger sainement est donc essentiel. De même, .le stress, l’anxiété, la pollution de l’air ou encore la consommation de tabac ont des effets néfastes sur la peau. Les meilleurs des cosmétiques ne feront pas de miracle, mais ils font partie d’une bonne hygiène de vie qui, elle, reste incontournable.

Les produits de cosmétique naturels se composent exclusivement de substances d’origine végétale, animale ou minérale (ingrédients de base et mélanges de ces substances). Ils peuvent contenir quelques conservateurs, émulsifiants et parfums autorisés par la législation. Enfin, ils ne doivent pas nuire à la santé humaine lorsqu’ils sont appliqués dans les conditions normales ou raisonnablement prévisibles d’utilisation.

Pourquoi le « fait-maison » ?

naturo cosméto fait maison12

Déjà si vous aimez cuisiner, ça vous plaiera surement car c’est pas plus compliqué que de suivre une recette pour faire un gâteau ! A faire partager par exemple avec ses enfants, qui trouveront très amusant de faire leur propre crème pour le corps.

Ensuite c’est bon pour votre porte-monnaie car un autre atout majeur du fait-maison, ce sont les économies substantielles que l’on réalise. N’oublions pas qu’une grosse partie du prix d’un produit est liée à l’emballage et la marque. Et même si nous n’avons pas les mêmes tarifs sur les matières premières que le fabricant, la différence est largement compensée par l’économie du coût de fabrication et des marges des grossistes et des revendeurs. C’est aussi l’occasion de choisir des ingrédients frais, issus de l’agriculture biologique, des matières premières brutes et non raffinées, des produits de haute qualité à des prix qui seront le plus souvent inférieurs aux prix des cosmétiques du commerce. 

De nombreux produits de beauté et d’hygiène sont réalisables à partir d’aliments généralement présents dans la cuisine (yaourt, miel, œuf, huile … ).  Il suffit simplement de prélever les quantités nécessaires.

Ainsi, des cosmétiques de qualité supérieure à ceux que l’on trouve dans le commerce sont possibles avec très peu d’investissement. 
Certes, les moyens de conservation naturels sont moins puissants. En effet, certains ingrédients frais de qualité (comme la chair des fruits) sont difficiles à conserver à long terme lorsque le produit est entamé. Mais, bien souvent, ces produits ont un niveau de qualité inégalé par les produits issus de l’industrie. Et ce que l’industrie ne peut pas se permettre, nous pouvons nous l’offrir à la maison! 

Des matières saines riches en actifs

naturo cosméto fait maison10

Si les ingrédients nocifs sont si nombreux dans les cosmétiques classiques, c’est avant tout une question de coût. Les molécules reconstituées et « récupérées » sont souvent moins coûteuses que l’extraction et l’utilisation d’ingrédients naturels. Ainsi, les huiles de paraffine, « déchets » du traitement du pétrole, remplacent à moindres frais les huiles végétales, mais elles sont dépourvues de principes actifs (vitamines, acides gras essentiels … ). Et pour rendre le produit plus agréable et attractif, toutes sortes d’additifs chimiques potentiellement nocifs mais peu coûteux viennent compléter la formulation (conservateurs, parfums, colorants, agents de texture, etc). 

A contrario, les cosmétiques naturels utilisent des ingrédients de base déjà riches en principes actifs. Une simple huile d’olive ou de sésame est déjà plus efficace que beaucoup de crèmes classiques du commerce ! Opter pour le naturel, c’est donc choisir l’efficacité. Cependant, les labels des produits cosmétiques bio autorisent une part d’ingrédients non bio parfois conséquente, ainsi qu’une part d’ingrédients non naturels. Même si ces produits labellisés dépassent de loin en qualité les produits cosmétiques classiques, nous pouvons choisir de fabriquer nous-mêmes nos cosmétiques afin de maîtriser la totalité des ingrédients. Par la même occasion, nous épargnerons à la planète beaucoup d’emballages inutiles et polluants. 
 

Cela dit faire soi même ses cosmétiques demande du un peu de Temps, de la Patience, une Hygiène irréprochable, certaines Connaissances (sur les techniques de réalisation, les propriétés, dosages des ingrédients…) qui je vous le rassure si vous suivez bien les recettes restent à la portée de toutes !

  • Pour ne pas vous éparpiller dans tous les sens, je vous conseille de commencer par faire le point de vos besoins : une crème hydratante ? un lait démaquillant ? etc…
  • Commencez « petit » avec des recettes basiques et faciles comme un démaquillant bi-phases ou un masque de soin.
  • Avant de réaliser une recette d’un livre ou d’un blog, vérifiez qu’elle correspond à vos besoins, à votre type de peau, que vous possédez bien tous les ingrédients nécessaire à sa réalisation et que vous maitrisez sa technique de fabrication.
  • Certains ingrédients peuvent être nocifs et dangereux, si ils sont mal utilisés ou selon votre état de santé (femmes enceintes, allaitantes, personnes allergiques…). Attention lorsque vous employez des Huiles Essentielles (voir leurs Précautions d’emploi ) ou certain actifs (retinol chez la femme enceintes, Phytokératine chez les personne allergiques …) Il est important de tester chacune de vos préparations sur une petite zone (pli du cou, arrière de l’oreille) avant de vous en tartiner tout le corps ! Appliquez votre produit sur une petite zone, attendez 24 h afin de vérifier que vous ne faites pas de réaction allergique à votre produit.

Des adresses et du savoir-faire

Voici quelques liens qui pourront vous servir à démarrer :

Le blog de Magali, L’échoppe Dame Nature, qui vous aide pas à pas dans la réalisation de cosmétiques « fait-maison »

Aroma-zone.com, LE site de référence pour commander vos ingrédients. De la qualité, une livraison rapide, des produits d’excellentes qualités et surtout des prix imbattables !

En lecture :

     

 

Les photos de l’article sont de moi à une époque où j’avais beaucoup plus le temps de faire moi-même quelques cosmétiques maison :

  • 1ère photo : Un fluide anti rides de nuit argan/rose musquée/HE de ciste, carotte, lavande aspic + Un contour des yeux anti âge argan/rose musquée 
  • 2ème photo : Un liniment oléo-calcaire « anti-bobo » avec du macérat huileux de calendula et de camomille romaine
  • 3ème photo : Une crème réparatrice vergetures et cicatrices avec dedans HV de rose musquée, beurre de karité, crire d’abeille, HE romarin, lavande aspic, ciste

La Conclusion Naturopathique

Consulter un naturopathe pourra vous aider à mettre en place un plan alimentaire et vous permettre de retrouver une jolie peau. Il pourra aussi vous donner des conseils sur les huiles essentielles et les plantes à choisir selon vos besoins.

 

Vous devriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Je suis spécialisée dans la gestion du stress et l’accompagnement des femmes de 40 ans à la préménopause et ménopause, mais aussi des troubles féminins.

Transmettre est une passion et les rencontres sont toujours enrichissantes ! Je suis formatrice indépendante pour plusieurs organismes de formations en naturopathie.