Le Chou Kale vous connaissez ?

naturo KALE

« Le kale est une variété née de chou sauvage et de proches cousins comprenant le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou-fleur, le chou, le chou cavalier, le chou-rave, la moutarde et le brocoli-rave. »

Ce chou vert très tendance et bon pour la santé nous vient des Etats-Unis et devient plus facile à trouver en France surement grâce au projet « Le kale project » mis en place par Kirsten Beddard, une américaine et lancé en avril 2011, « pour amener à Paris le légume vert le plus sain » d’après elle ».

Le Kale était déjà bien connu du temps des grecs et des romains dans l’antiquité, puis il devint le légume le plus populaire en Europe à l’époque du moyen âge, pour arriver aux États Unis dans les années 1600.
Il est très tendance aux USA et encore plus dans les grandes villes comme New York, ville adepte du « Healthy food » où c’est LE produit bio à la mode. On le retrouve sur les marchés, dans les grandes surfaces.
Il est préparé cru ou cuit. Ses ventes ont augmenté de 40% sur la seule année 2012. Un légume détox qui devient un véritable phénomène.

Il faut rappeler qu’en 2008, le journal scientifique Live Science l’a classé en 6ème position dans la liste des « sept aliments de survivants » qui pourraient nous suffire sur une île.
C’est le seul chou à ne pas pousser en pomme. Ses longues tiges sont longues et d’un vert prononcé. 
On le nomme aussi en France, chou plume, chou à lapin, chou à vache, chou vert demi nain !

Ses vertus

Il contient vitamines, fibres, minéraux et même des composés anti-cancer. Il présente donc des qualités nutritionnelles remarquables. Il est riche en fer (plus que le bœuf), en magnésium très riche en bêta carotène. De même il est très riche en vitamine C et Il y a même plus de vitamines C dans 60 grammes de chou kale que dans une orange entière ! 

Ces 60 grammes représentent 134% de la quantité de vitamine C recommandée par jour.

Le légume a d’autres vertus : il est très riche en calcium, dans 100 grammes de kale, il y a 150 mg de calcium, contre 125 mg dans un verre de lait.
Il contient aussi du kaempférol qui possède des propriétés anticongestives et antioxydantes, avec donc une action anti arthritique.
Le kale contient aussi beaucoup de lutéine et de zéaxanthine, utiles pour la santé des yeux. Ce légume « miraculeux » pour certains est en plus pauvre en glucides (4% seulement) et très pauvre en calories. De plus il contient du sulforaphane, connu pour ses vertus aidant à lutter contre le cancer.

Rappelons les conclusions d’une étude faite par des chercheurs d’une université à Baltimore :
« Les statistiques de plusieurs études épidémiologiques ont suggéré que les régimes riches en légumes crucifères, comme le brocoli, le chou et le kale, réduisent le risque de développer beaucoup de cancers, dont le cancer du sein. »

Comment on le consomme ?

Très simple, il s’accommode de plusieurs façons :
En salade cru ou à peine blanchi, cuit à la vapeur, assaisonné avec une simple huile d’olive ou cuisiné avec des pommes de terre ou du fromage, en purée, en soupe et même en chips …et dans des Smoothies (voir le défi plus bas !!) Je vous invite à visiter le site de Kirsten :

 « Le kale project ». C’est le nom qu’a donné Kirsten à son projet, lancé en avril 2011, « pour amener à Paris le légume vert le plus sain ». Il y a deux ans, quand cette Américaine est venue s’installer en France, elle a réalisé que le kale était introuvable. Une absence qu’elle a vécue comme inacceptable. 

 

Un défi ça vous tente ?

 

Je profite à cette occasion pour vous inviter à un défi pour le mois de février, Le défi santé de l’hiver !

C’est Nathalie Chausseau et Celine Légault fondatrices  du site qui  vous mettent au défi de boire au moins une fois par jour un smoothie vert… pendant 30 jours ! Inscrivez-vous et Gratuit tant leur générosité est grande !

naturo DEFI30

ce sera l’occasion d’y mettre du Kale !smiley super1 

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Une réponse

  1. Nouvelles du Québec
    C’est très bon dans mes smoothies verts. J’utilise le chou Kale depuis près de 3 ans et, depuis 2 ans, directement de mon potager. N’est-ce pas merveilleux!

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À propos

Je suis spécialisée dans la gestion du stress et l’accompagnement des femmes de 40 ans à la préménopause et ménopause, mais aussi des troubles féminins.

Transmettre est une passion et les rencontres sont toujours enrichissantes ! Je suis formatrice indépendante pour plusieurs organismes de formations en naturopathie.