La nutrithérapie

naturo nutrithérapie

Qu’est-ce que c’est ?

La nutrithérapie c’est la complémentation en vitamines, minéraux et toutes sortes de petites gélules dites  » naturelles « . Mais pas seulement ! La nutrithérapie consiste à orienter son alimentation en fonction de son état de santé et de  » ses  » pathologies.

Elle peut être appliqué de manière ponctuelle (par exemple pendant un épisode grippal) ou sur une longue durée ( par exemple en cas de rhumatismes). C’est une méthode thérapeutique à part entière qui se base sur l’individu en prenant en compte l’être dans toute son entité.
Elle est à la base de tous rétablissements. A celle-ci viennent ensuite se greffer d’autres techniques : phytothérapie, aromathérapie, homéopathie, séances énergétiques …

La Nutrithérapie propose une nouvelle approche, centrée sur les besoins, les carences et les troubles divers de l’organisme. Elle tient compte des particularités de chacun, chaque individu étant unique par son histoire et son mode de vie, en se basant sur la physiologie et la biochimie.
 
A l’écoute de nos besoins fondamentaux (en vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras…),
elle apporte une réponse précise à chacun de nos besoins en puisant tous les nutriments nécessaires dans des sources 100% naturelles.
 
En fait la Nutrithérapie ne se contente pas de faire disparaître un symptôme mais cherche une cause plus profonde, dans l’alimentation ou le mode de vie par exemple.
Elle prévient et agit sur la cause du mal en parfaite symbiose avec l’organisme, en amont du symptôme.
Ainsi, la Nutrithérapie apporte à l’organisme ce dont il a besoin pour « s’auto-entretenir » et « s’auto- réparer ».

 

Nutrition, diététique, nutrithérapie ?

La nutrition consiste à manger de façon saine et équilibrée au quotidien. Nous mangeons donc de tout, en variant les plaisirs en fonction des saisons, de notre activité physique, de notre humeur … La nutrithérapie utilise les aliments en fonction de leurs affinités vis à vis de nos troubles de santé.
La diététique ira chercher la calorie, la nutrition s’attachera à l’assimilation des nutriments tandis que la nutrithérapie utilisera en plus les micronutriments contenus dans les aliments (vitamines, minéraux, oligo-éléments,…) ou des compléments alimentaires pour prévenir une carence ou y pallier. Ainsi Linus PAULING pour ses études sur la vitamine C disait de la nutrithérapie « la bonne molécule au bon endroit » sans oublier les pionniers en ce domaines : le Dr Kousmine et le Dr Seignalet. La place de l’alimentation en naturopathie se situe comme une technique essentielle (bromatologie), s’attachant plus à l’équilibre énergétique du terrain individualisé en cherchant les causes profondes du déséquilibre. Hippocrate Père de la naturopathie disait «Que ton alimentation soit ta seule médecine».

Nutrithérapie pour qui ? 

Pour tous ceux qui traversent un bouleversement plus ou moins important au sein de leur organisme : maladie, fragilité, surpoids mais aussi maigreur, grossesse …

Nutrithérapie comment ?

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, n’hésitez pas à demander conseils à un naturopathe. En effet la richesse curative de nos aliments quotidiens est immense et souvent insoupçonné.
Parce que chaque fruit, chaque légume, chaque viande ou chaque huile à ses propres propriétés, il est important d’établir un bilan de santé pour pouvoir ensuite décider des aliments à privilégier sans pour autant supprimer les autres.
Gardons à l’esprit que notre organisme a besoin de tout, et surtout qu’il est inutile de le frustrer 😉 ! Il a seulement besoin d’un petit coup de pouce de temps en temps, parce que même si le corps sait, il nous arrive trop souvent de ne pas l’écouter.

Le naturopathe recourt fréquemment aux compléments alimentaires. Certains sont des micronutriments donnés seuls : vitamine C, vitamine E, zinc, coenzyme Q10, carnitine…

D’autres sont des complexes de micronutriments associés dans un but précis : formules visant à combler les carences de l’alimentation quotidienne, formules anti-stress…

D’autres intègrent des extraits de plantes (brocoli, kudzu) ou sont des produits de phytothérapie (aloe vera, bergamote, boswellia serrata, canneberge), d’algothérapie (spiruline, chlorella, klamath, laminaria japonica) ou de mycothérapie (Ganoderma lucidum, Grifola frondosa, Hericium erinaceus, Lentinus edodes) dont les effets bénéfiques pour la santé ont été reconnus par un nombre d’études scientifiques suffisant.

Ses champs d’action

Ils sont nombreux :

  • L’ alimentation Santé : comment adapter son alimentation pour son bien-être quotidien et sa santé à long terme. En fonction de nos propre besoins et notre métabolisme car nous sommes unique. 
  • L’ immuno – nutrition : comment prévenir les infections en stimulant son système immunitaire. 
  • La nutrition anti-inflammatoire : quel type d’alimentation choisir pour diminuer les inflammations des systèmes articulaires, cardio-vasculaires, digestifs…. 
  • La perte de poids : Comment perdre du poids sans perte de masse musculaire et sans danger pour la santé. Simplement par une modification des habitudes alimentaires de manière progressive mais définitive associée à une activité physique régulière.  
  • Les troubles du fonctionnement digestif : Difficultés à l’assimilation des aliments, confort et transit digestif, allergies, intolérances, problèmes de perméabilité intestinale….. 
  • La lutte contre le vieillissement prématuré et les maladies dégénératives en optimalisant les apports pour favoriser le maintien des fonctions cérébrales et physiques.   
  • La prévention des maladies cardio-vasculaires et du syndrome métabolique : diabète, hypercholestérolémie, hypertension artérielle….. ).  
  • La prise en charge préconceptionnelle et le suivi de la femme enceinte : conseils nutritionnels aux futurs parents et ensuite à la maman afin d’assurer le bon déroulement de la grossesse jusqu’au terme,le maintien de la santé de la future maman et ainsi la meilleur développement du bébé. 

 

En consultation Naturopathique

Le questionnaire alimentaire prendra donc compte de l’individu dans sa globalité et s’intégrera à part entière dans le bilan de vitalité naturopathique, en déterminant le tempérament comportemental, alimentaire et en tenant compte des motivations, induisant les mauvaises habitudes à rééquilibrer pour aller vers une hygiène de vie indispensable à notre santé.

Vous devriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Je suis spécialisée dans la gestion du stress et l’accompagnement des femmes de 40 ans à la préménopause et ménopause, mais aussi des troubles féminins.

Transmettre est une passion et les rencontres sont toujours enrichissantes ! Je suis formatrice indépendante pour plusieurs organismes de formations en naturopathie.