Centella asiatica

naturo centella

Les bienfaits de la Centella asiatica,  aussi appelée l’herbe du tigre ou encore Gotu kola, ne s’arrêtent pas au simple soulagement des jambes lourdes.La Centella asiatica est une espèce de plante herbacée annuelle de la famille des « Apiaceae » originaire d’Asie et d’Océanie. Son nom scientifique est Hydrocotyl asiatica L. Selon les pays cette plante est connue aussi sous le nom de Gotu kola, Antanan, Pegaga, et Brahmi.

C’est en 1940 que la principale substance active de la Centella asiatica a été isolée : il s’agit de l’asiaticoside.

En Inde, en Chine et en Indonésie, les propriétés médicinales du gotu kola sont connues depuis plus de 2000 ans.

Son utilisation

La médecine ayurvédique et chinoise considère le centella asiatica comme un régénérateur des cellules nerveuses et du cerveau et comme anxiolytique.
Au Sri Lanka, un proverbe populaire veut que « deux feuilles par jour éloignent la vieillesse », notamment parce qu’il fait partie du régime alimentaire des éléphants, dont la longévité est bien connue dans le règne animal. 
Lorsqu’on mange ses feuilles crues en salade, le « pegaga » est censé avoir un effet réjuvénateur.
À petites doses, c’est un stimulant intense de la régénération tissulaire mais il peut devenir un stupéfiant à fortes doses ! Le principe actif principal est l’asiaticoside. Une décoction de feuilles permet de réduire l’hypertension.

En usage externe, elle possède des propriétés cicatrisantes :
Sur le plan dermatologique, cette plante soigne les blessures, divers problèmes cutanés et les troubles veineux.
D’ailleurs, en médecine ayurvédique, elle est encore dénommée « l’herbe du tigre » car les tigres avaient pour habitude de se rouler dedans et longuement lorsqu’ils étaient blessés.
En effet cette plante, en usage externe, améliore le processus de cicatrisation en stimulant la production de collagène et aussi de fibroblastes, des cellules qui permettent la régénération des tissus. Elle est efficace sur les brûlures, pour la guérison des plaies, pour améliorer les cicatrices post chirurgicales et pour atténuer les inflammations cutanées. C’est pour cette raison qu’on la retrouve généralement dans certains cosmétiques. 

Une étude a démontré que les femmes enceintes utilisant une crème contenant un extrait de centella asiatica et de la vitamine E avaient moins de vergetures que celles qui appliquaient une crème placebo. La plante améliore le processus de cicatrisation des plaies en stimulant la production de collagène de la zone blessée et traitée. D’autres études portent sur l’action anti-psoriasis de la centella asiatica ou bien encore sur ses propriétés anti-radiations, très utiles pour les personnes qui suivent une radiothérapie.

Ainsi donc, utilisée traditionnellement dans de nombreux pays pour son action sur le système nerveux et sur la régénération des tissus, la centella asiatica est de nos jours et dans nos pays essentiellement utilisée pour la fabrication de crèmes cosmétiques.

Comment l’utiliser ?

On ne trouve pas de plante fraîche en Europe. Il existe des compléments alimentaires en magasins de produits naturels. Vous pouvez aussi utiliser la centella asiatica sous forme de teinture-mère (en pharmacie) et surtout sous forme de crème cosmétique ou dermatologique : psoriasis, mauvaise circulation, vergetures, cellulite, raffermissement du buste, etc. Enfin, il est également possible d’appliquer la centella sous la forme de compresses d’infusion ou de teinture-mère.

Précautions et contre-indications

ll n’y a pas de contre-indication et les rares effets secondaires chez l’homme consistent en une légère photosensibilisation ou de rares allergies cutanées. Si vous suivez traitement médicamenteux, il faut tenir compte des effets de la plante qui peuvent s’additionner à ceux du traitement. Si vous êtes sous hypoglycémiants, sédatifs ou hypolipidémiants, signalez à votre médecin que vous prenez de la centella asiatica, de sorte qu’il puisse mieux régler le dosage de vos médicaments.

 

Vous devriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Je suis spécialisée dans la gestion du stress et l’accompagnement des femmes de 40 ans à la préménopause et ménopause, mais aussi des troubles féminins.

Transmettre est une passion et les rencontres sont toujours enrichissantes ! Je suis formatrice indépendante pour plusieurs organismes de formations en naturopathie.