Qui dit ressenti… dit émotions. Qu’entendons nous par émotions ? Tout d’abord il doit être clair que traiter les émotions ne veut absolument pas dire supprimer, éviter, vivre sans émotions… au contraire ! Il s’agit de « limer » les extrèmes, les pics émotifs qui nous empêchent de vivre confortablement notre vie. En aucun cas, et je dirais même surtout pas, on vise le « zéro » émotion.
On pourrait dire que les émotions ont deux faces… l’une qui pourrait être dite « négative » du fait qu’elle nous envahit parfois, nous bouscule, nous déstabilise… et l’autre « positive » qui est en fait l’autre face de la médaille, qui nous caractérise, nous aide à vivre, nous accompagne. Par exemple quand on a peur, de tout, de choses bien définies telles que la peur du lendemain, du noir, de la maladie, de la mort… on aurait bien besoin de prendre « mimulus » (la mimule) qui nous aiderait alors à transformer cette énergie invalidante en courage d’affronter la vie et ce qui nous a, jusqu’alors, empêché de vivre par moment ou même en permanence.
Ainsi le « négatif » est devenu « positif » : les deux faces d’une même pièce. Les émotions c’est la vie.
Il est essentiel de rappeler que ces élixirs floraux ne peuvent pas et ne doivent pas se substituter à un traitement médical.
|