Fleurs de Bach et alcool

naturo alcool

Gérard Wolf est un spécialiste des fleurs de Bach depuis plus de 20 ans, collecte lui-même ses fleurs pour en faire ses précieux élixirs, selon les préceptes du Dr Bach établis il y a 70 ans.

Une question revient souvent ; pourquoi y a t il de l’alcool dans les fleurs de Bach ? Gérard Wolf va vous l’expliquer dans ce vidéo reportage.

Pourquoi l’alcool est présent dans la méthode de Bach ? Les fleurs de Bach ont toujours été conservées grâce à de l’alcool. Ca fait partie de la méthode originale du Dr Bach. Cette méthode est encore appliquée par 99% de fabricants de fleurs de Bach. La mode veut aujourd’hui qu’on fabrique des fleurs de Bach sans alcool. Mais cela reviendrait à fabriquer du vin sans alcool qui n’est autre que du jus de raisin. Cela n’a donc pas les mêmes propriétés.

La méthode d’elixir de Bach Il est certain que le Dr Bach recommande que les fleurs de Bach soient conservées dans un alcool à 40°. Cet alcool est issu de la vigne. Cet alcool est obtenu par distillation du vin qu’il avait à sa disposition : le Brandy

La consommation de cet alcool est-elle nuisible à la santé ? Le Brandy est utilisé en guise de conservateur. Or lorsqu’on prend jusqu’à 4 gouttes de ce conservateur, ce n’est pas le Brandy qui agit. En revanche, le Brandy permet aux fleurs de Bach de passer l’épreuve du temps. Les fleurs de Bach qui ne sont pas conservées dans l’alcool ne vont pas résister plus longtemps que celles qui sont conservées dans l’alcool. Ces fleurs vont s’oxyder rapidement. Elles perdront leur efficacité puisqu’elles n’ont pas de conservateur.

L’alcool est-il nécessaire ? L’alcool est nécessaire dans la méthode des fleurs de Bach. D’ailleurs il n’y a pas d’obligation absolue à prendre les fleurs de Bach par voie buccale s’il y a une contre-indication en rapport avec la présence de l’alcool. En effet, on peut les mettre : – dans l’eau du bain – sur une compresse – en lotion – dans une huile de massage – une crème – directement sur la peau – dans l’air par vaporisation

La quantité d’alcool contenue dans les Fleurs de Bach est faible on sent le goût et ça peut déranger certaines personnes. Si vous êtes enceinte ou si pour des raisons liées à votre religion ou autre vous ne consommez pas d’alcool.

Un moyen simple de faire disparaître l’alcool de vos flacons :

 Chauffez le contenu de votre flacon de Fleurs de Bach afin que l’alcool s’évapore. L’effet du produit restera intact mais la composition aura une durée plus limitée comme c’est l’alcool qui sert de conservateur. La seule chose qui me dérange est le fait qu’il faille selon moi désinfecter les ustensiles et contenants. La conservation est d’environ trois semaines après avoir enlevé l’alcool.

 Il existe aussi des Fleurs de Bach à base de sève d’érable pour remplacer l’alcool, mais dans ce cas placez le mélange au frigo et consommez le sous un mois. Il existe aussi des Fleurs de Bach en granules où l’alcool s’est évaporé. Vous les trouverez plutôt sur internet . 

Quelques sites :

Sous forme de granules >> Aroma-zen.comNaturalforme.fr

La vidéo Explicative du Dr Gérard Wolf

Le site lesfleursdebach.com

 

Pour une consultation Fleur de Bach, cliquez ici

 

Vous devriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Je suis spécialisée dans la gestion du stress et l’accompagnement des femmes de 40 ans à la préménopause et ménopause, mais aussi des troubles féminins.

Transmettre est une passion et les rencontres sont toujours enrichissantes ! Je suis formatrice indépendante pour plusieurs organismes de formations en naturopathie.