Sophro-relaxologue c’est quoi ?

naturo relaxo

La forme par le relâchement des tensions du corps

Le stress, les énervements de la vie quotidienne (embouteillages, appels téléphoniques incessants, …) agressent notre résistance physique. Avec un temps de repos quotidien insuffisant, les cellules nerveuses ne peuvent se régénérer complètement, et l’équilibre peu à peu est rompu.

La relaxation et la sophrologie constituent d’excellents moyens de se désintoxiquer et de retrouver une parfaite harmonie. La relaxation regroupe un ensemble d’exercices très simples qui permettent de prendre conscience des sensations et des tensions corporelles rencontrées. 

Le champ d’intervention de la sophrologie se situe, quant à lui, au niveau du psychisme. Contrôler ses émotions (la peur, le trac, la timidité, etc), développer sa mémoire, apprendre à concentrer son attention, à penser positivement, résister au stress, aux maladies, telles sont les principales applications de la sophrologie. L’ensemble de ces deux techniques : relaxation et sophrologie, permet de retrouver un bon équilibre mental et physique. 

Pour pratiquer la relaxation et la sophrologie et en retirer tous les bénéfices, il est préférable de le faire en groupe sous la responsabilité d’un spécialiste. Apprendre à rechercher une meilleure respiration, canaliser son énergie sur les battements du cœur, se libérer de certains conditionnements, c’est ce qu’enseigne le sophro-relaxologue.

Pourquoi ? Pour qui ?

  • Se détendre et se sentir bien (relaxation)
  • Désamorcer son stress, gérer ses émotions (renforcement positif des sphères psychologiques et émotionelles)
  • Désactiver des habitudes ou attitudes négatives (gestion des dépendances, guérison des blessures de l’enfance)
  • Redevenir maitre de ses choix et de sa vie
  • Evaluer et rendre évidentes ses compétences
  • Se connaitre mieux et utiliser sa personnalité (développement personnel)
  • Relever un défi, atteindre ses objectifs (examens, compétitions)
  • Savoir s’adapter avec fluidité à la nouveauté et trouver un appui dans des moments particuliers de la vie (grossesse, changement de vie…)
  • Rééquilibrer ses structures corporelles

 

Les 8 points clefs de la sophrologie : 

 

  1. Une pratique ouverte à tous
    La Sophrologie est  un entraînement personnel qui s’adresse à toute personne souhaitant mieux se connaitre et développer une conscience sereine et positive : enfants, étudiants, adultes, personnes âgées, mais également dans le cadre de leur pratique, enseignants, professionnels de la santé, du monde de l’entreprise,  du sport, ou des arts et ce à tous les niveaux hiérarchiques ; tous peuvent tirer un grand bénéfice de la pratique sophrologique.
  2. Trois branches principales
    On distingue les branches suivantes liées à la qualification de chaque sophrologue et le contexte dans lequel il exerce :
    – Clinique, pratiquée par les professionnels de la santé,
    – Sociale, axée sur les thèmes éducatifs et sportifs,
    – Gestion du stress et développement personnel
  3. L’alliance phronique
    La relation entre sophrologue et son client est une relation spéciale, de type sujet-sujet, adulte à adulte. Le sophrologue est avant tout un guide. Son but est de faire que son client travaille en toute autonomie, guidé par son propre « phénomène ». Le sophrologue n’interprète pas, il oriente le phénomène, et laisse à la conscience du client le soin de l’organiser lui-même.
  4. La sophrologie n’est pas une thérapie en soi
    Cependant, les professionnels de la santé peuvent l’utiliser comme une thérapie, de façon isolée ou bien en complément d’autres thérapies.
  5. Où et comment se pratique la Sophrologie
    La Sophrologie se pratique en tenue de ville ou décontractée, confortable dans tous les cas. Certains exercices se déroulent en position assise, d’autres debout dans un environnement qui doit être agréable mais sans conditions particulières.
  6. Eviter les conditionnements
    Durant la pratique il est important d’éviter tout élément de conditionnement comme parfum, silence absolu, obscurité, musique etc. La sophrologie est une méthode que l’on doit apprendre à pratiquer dans la vie quotidienne et dans une ambiance naturelle.
  7. La sophrologie se différencie de la psychanalyse, de la psychologie cognitive et tout autant que de la psychologie de la conduite.
    Il ne s’agit pas d’une analyse freudienne ou junguienne de l’inconscient. Ce n’est pas non plus une analyse de la pensée du point de vue du courant cognitif.  C’est un entraînement psycho-physique de la conscience basé sur la perception positive de notre monde intérieur ainsi que sur notre la relation positive avec le monde extérieur.
  8. La sophrologie est apolitique et laïque
    Elle n’est liée à aucun courant idéologique ou religieux et respecte les croyances et les opinions de chacun. 

aprintemps paipillon

Vous devriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Je suis spécialisée dans la gestion du stress et l’accompagnement des femmes de 40 ans à la préménopause et ménopause, mais aussi des troubles féminins.

Transmettre est une passion et les rencontres sont toujours enrichissantes ! Je suis formatrice indépendante pour plusieurs organismes de formations en naturopathie.