Naturopathie : quel type de consultation…

choisir ?

info2Au cabinet du Naturopathe : La consultation la plus classique et la plus répandue, la plupart des Naturopathes pratiquent ainsi, comme la plupart des professionnels de santé, en somme. Vous rendre chez le Naturopathe peut présenter, pour vous, un côté  » rassurant  » et être considéré comme un gage de  » sérieux « . Si tel est le cas, privilégiez les Naturopathes exerçant en cabinet. En outre certain Naturopathe utilisent des aides aux soins comme les bols d’air ou le massage…il leur est donc nécessaire de vous recevoir à leur cabinet.

info2A votre domicile : La consultation à votre domicile est plus rare, elle présente pourtant plus d’un intérêt : elle évite le stress d’un déplacement pour les personnes à mobilité réduite, souffrant de pathologies invalidantes, pour les femmes enceintes arrivées au terme de leur grossesse, pour les personnes agées ou ne bénéficiant pas de moyens de transport et enfin pour les enfants qui recevront leur praticien de santé dans l’univers rassurant de leur domicile. C’est aussi une bonne façon d’intégrer psychologiquement pour vous, que c’est à vous de prendre votre santé en main et au quotidien; votre santé n’est plus prise en charge par une personne étrangère qui exerce sa profession dans un lieu spécifique, elle reste intimement liée à votre univers quotidien. Enfin, votre Naturopathe pourra vous aider, si vous le souhaitez, à faire le tri dans vos placards et votre garde-manger en vous indiquant quels sont les produits nocifs à votre santé. N’hésitez pas à recevoir votre Naturopathe en compagnie d’une personne de votre entourage : il faut que vous vous sentiez à l’aise, quitte à ce que votre accompagnant attende la fin de votre consultation dans une autre pièce ! Ce sera mon choix d’exercice car je trouve qu’à domicile respecte mieux lapersonne dans sa globalité.

info2Virtuelle : En ligne internet ou par téléphone, sont deux nouveaux types de consultations proposées par certain Naturopathe. Unebonne alternative pour un suivi ou si vous habitez dans un lieu très reculé. Un Naturopathe ne pose pas de diagnostique, il ne vous auscultera donc pas : il est présent à vos côtés pour vous conseiller dans votre hygiène de vie. Pour ce type de consultations l’important est que le Naturopathe que vous avez choisi vous demande de nombreux renseignements vous concernant. Il faut que votre consultation reste une consultation personnalisée ! Il est important aussi que vous sentiez votre Naturopathe prêt à vous suivre et vous conseiller par delà la consultation.

 En résumé : Quelque soit le type de consultation que vous choisirez il est impératif que vous vous sentiez en confiance avec votre Naturopathe et que vous ressentiez de la part de celui-ci sa complète disponibilité envers vous. Gardez à l’esprit que votre consultation doit être personnalisée : une bonne consultation commence d’abord par une bonne qualité d’écoute de la part de votre Naturopathe.

Vous devriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Je suis spécialisée dans la gestion du stress et l’accompagnement des femmes de 40 ans à la préménopause et ménopause, mais aussi des troubles féminins.

Transmettre est une passion et les rencontres sont toujours enrichissantes ! Je suis formatrice indépendante pour plusieurs organismes de formations en naturopathie.