Pourquoi consulter un naturopathe ?

 

point d'inter

 

Je me sens dépressif, anxieux,…
Je dors mal, je suis fatigué,…
J’ai mal au dos : sciatique, cruralgie,…
J’ai des crampes, des tendinites,…
J’ai un traumatisme : déchirure musculaire, entorse,
décollement osseux, rupture des ligaments,…
Je perds la mémoire,
J’ai du cholestérol, du diabète, de l’hypertension,…
J’ai des brûlures d’estomac,
Je me sens trop gros, trop maigre,…
J’ai des migraines, des vertiges, …
Je n’arrive pas à avoir un enfant,
Je viens d’accoucher,
J’ai des bouffées de chaleur,
J’ai tout le temps froid, ou chaud,
J’ai des diarrhées, de la constipation, des flatulences,
J’ai des allergies, de l’asthme, …
Je crains Alzheimer, Parkinson, cancer,…
Je ne sais plus comment manger,
Je suis tout le temps malade, angines, rinithes,… etc

La naturopathie est une approche de santé globale proposant diverses méthodes de soins naturels et des solutions saines qui visent à aider l’organisme à s’auto-réguler. Le praticien naturopathe prodigue des conseils en hygiène de vie dans un but tant préventif (réforme alimentaire, exercices physiques et énergétiques, habitat sain, etc…) que curatif, agissant au niveau de nombreuses pathologies. Ces conseils ne se substituent néanmoins jamais à un traitement médical en cours.

 En naturopathie, l’accent est mis sur la restauration de l’équilibre du terrain. En effet, à l’heure actuelle nous pouvons affirmer que le stress, les pollutions chimiques et électro-magnétiques, l’alimentation raffinée, les intoxications aux métaux lourds issues de différentes sources, la sédentarité, ainsi que d’autres facteurs d’acidification-oxydation du corps, font le lit de la plupart des maladies, d’où l’importance de soutenir les capacités d’élimination toxinique de la personne, qu’elle soit malade, en souffrance ou en bonne santé. Le patient est donc  »soutenu » et non « assisté ». Entendons pas là qu’une certaine prise de conscience et un changement des habitudes de vie sont utiles dans la démarche vers la guérison ou le mieux-être.

 La naturopathie utilise des remèdes naturels respectueux de l’organisme et de l’environnement :

l’aromathérapie (huiles essentielles), certains compléments nutritionnels, les élixirs floraux (Bach et Californiens), la phytothérapie (plantes en teinture-mère ou gelules), la gemmothérapie (concentrés de bourgeons), …

mais aussi des techniques corporelles et énergétiques s’adressant aux trois composantes inséparables de l’être humain, matière-énergie-information.

L’ objectif de la naturopathie tente de soigner la personne dans sa globalité, c’est à dire en tenant en compte des conditions physiques, émotionnelles et psychiques dans lesquelles elle se trouve. Il va s’agir de prendre conscience de la cause des symptômes et de travailler sur les blocages qui empêchent un libre cours d’énergie :

– par la stimulation de certains organes
– par le renforcement du système immunitaire
– par la mise en évidence des émotions refoulées
– par la désintoxication de l’organisme

La naturopathie cherche à fortifier la personne, à augmenter sa vitalité pour atteindre un bien-être et une sérénité profonde, qui permet de laisser libre cours à sa créativité et améliore ses relations avec autrui.
Aujourd’hui nous vivons beaucoup de stress. Les symptômes, pris en charge à temps, peuvent permettre d’empêcher l’évolution des maladies plus graves plus chroniques.
C’est une démarche d’information et de prévention.

Vous devriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Je suis spécialisée dans la gestion du stress et l’accompagnement des femmes de 40 ans à la préménopause et ménopause, mais aussi des troubles féminins.

Transmettre est une passion et les rencontres sont toujours enrichissantes ! Je suis formatrice indépendante pour plusieurs organismes de formations en naturopathie.